Le préoccupant déclin commercial des centres-villes
Adam Nossiter, journaliste travaillant au New York Times, rendait compte en février dernier après avoir visité Albi de la désertification des centres-villes français.
Si le déclin progressif des centres-villes français devient préoccupant – même pour nos voisins outre-Atlantique ! -, c’est parce que l’activité commerciale est primordiale pour le dynamisme et l’attractivité de toute ville.
La désertification des centres-villes touche principalement les villes de taille moyenne. Une étude publiée en juin 2016 par la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, révélait que le taux de vacance de magasin y atteint 9,5% en moyenne, contre 7% en 2012.
D’où vient la désaffection des consommateurs pour les commerces de centre-ville ?
Nous pouvons bien sûr citer les centres commerciaux, installés en périphérie, qui asphyxient les commerces de proximité. Il est aussi parfois plus facile de se rendre en périphérie que de circuler dans le centre-ville, où les places de parkings sont rares et leur tarif dissuasif. S’ajoutent à cela les habitudes des consommateurs, de plus en plus tournés vers le e-commerce.
Néanmoins nombreux sont les commerçants qui ont décidé de mutualiser leurs forces pour faire face à l’évasion commerciale : en parallèle à ces nouvelles difficultés se développent aussi de nouvelles solutions. La plateforme de fidélisation Loyalty Operator en est une.
Agir contre l’évasion commerciale, c’est possible !
Adelya, opérateur de fidélisation, est engagé depuis plus de 10 ans en faveur des commerçants indépendants et de proximité. Un impératif : redynamiser le territoire en général, et le centre-ville en particulier.
La relation humaine et le contact avec les clients doivent être préservés dans les petits commerces. C’est pourquoi la plateforme de marketing relationnel Loyalty Operator développée par Adelya permet de mieux connaitre les comportements d’achat des clients et de les fidéliser.
Le programme de fidélité collectif permet de fédérer les commerçants autour d’un outil mutualisé. Il encourage à la consommation locale et favorise la préférence au territoire, développant un esprit de solidarité entre les commerçants et leurs clients.
La dynamisation des commerces provoque un effet boule de neige sur l’attractivité du centre-ville lui-même : fort d’un regain d’activité il devient plus fréquenté des locaux, le tourisme se développe, attirant davantage de visiteurs.
Chez Adelya, les programmes de fidélité lancés ces dernières années ont donné des résultats prometteurs. Ils démontrent qu’avec la volonté et la motivation des commerçants fédérés, il est possible de faire face aux enjeux économiques qui touchent les commerces de centres-villes et les territoires. Orthez, Ernée, Masevaux, Lavaur et Munster comptent parmi les territoires qui ont choisi ADELYA en 2016 pour redynamiser leur activité commerciale.
Grâce à la plateforme Loyalty Operator, ces unions commerciales ont la possibilité de recruter, fidéliser et animer leurs clients en toute autonomie.
Vous aussi, renforcez l’attractivité de votre territoire en fédérant et valorisant ses commerces de proximité !
Contactez-nous via ce formulaire ou au 05 62 24 93 04