L’équipe Recherche et Développement, dédiée à l’évolution de la plateforme

Partager sur :

Temps de lecture : 2 mins
La nouvelle version de Loyalty Operator est sortie en septembre. L'occasion pour nous de vous présenter l'équipe R&D d'Adelya.
#image_title

Rôle et missions de l’équipe Recherche et Développement

Le pôle Recherche & Développement d’Adelya a plusieurs missions. Si la majorité du temps de l’équipe est consacrée à développer et améliorer les fonctions de la plateforme Loyalty Operator, d’autres rôles lui sont rattachés.

Par exemple, l’équipe a fait le choix de rattacher la fonction support technique à ce service. Lorsque nous rencontrons un problème technique il est fort probable que la faille ne soit pas un cas particulier puisque le produit est unique. Cela permet de réagir plus rapidement, et donc de minimiser l’impact du dysfonctionnement pour tous les clients.

Cette organisation a un autre avantage. De nombreux appels sont en réalité des questions sur l’usage que la R&D traduit en une évolution du produit ou de la documentation afin d’améliorer l’autonomie de nos clients.

La supervision de la bonne marche de la plateforme dans le cloud (Est-ce que tous les serveurs fonctionnent ? Est-ce que les temps de réponses sont conformes ?) sont, bien entendu, grandement automatisés. Mais, in fine, en cas de doute, c’est notre équipe qui se charge d’analyser et de traiter cela.

L’équipe de la R&D a, par ailleurs, un rôle de conseil de validation et d’évaluation pour les projets et les avant-vente non standard afin de valider très tôt en amont que ce qui est imaginé est réalisable.

Et enfin, il ne faut pas oublier que, comme dans tout métier technique, il est nécessaire de faire de la veille, se mettre à niveau, tester des technologies prometteuses mais pas encore matures pour “se préparer à” et aussi pour s’amuser, car on assume notre tendance geek dans l’équipe !

Les étapes de mise en place d’une nouvelle version

L’équipe réalise 3 mises à jour par an de la plateforme : en janvier, mai et septembre.

Une version se prépare plusieurs mois à l’avance, avant même le début des développements. La liste des nouveautés et améliorations qui vont rentrer dans cette version arrivent par des besoins du marché, des demandes des clients, des migrations technologiques, de reprise de l’existant (ce que l’on appelle le refactoring).

Chacune de ces “entrées”, suivant son degré de complexité et de détail, va être analysée, complétée, (parfois rejetée ou mise de côté), puis planifiée pour une version donnée (pas forcément la prochaine). Chez Adelya, tout client peut poster une demande d’évolution. Les propositions sont évaluées chaque début de mois.

Les développements sont lancés, sous une forme itérative – notre méthodologie est inspirée des méthodes agiles. Ainsi, après plusieurs itérations et aller-retour, une version Alpha est enfin disponible en interne. Une fois les tests internes réalisés, la version est mise en ligne sur nos serveurs de recette, généralement un mois avant la date de sortie officielle pour que chacun de nos clients et partenaires puisse la tester et nous faire ses retours.

Le jour J, pendant la nuit, la version est migrée sur les serveurs de production et, au réveil, c’est disponible pour tous.

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best