Dans un contexte où l’offre touristique se diversifie et où les solutions de promotion territoriale se modernisent en permanence, il est important de se doter d’outils aptes à favoriser la consommation touristique. Le Pass Tourisme en est un.
Un Pass Tourisme pour capter les visiteurs
Un même territoire accueille plusieurs type de consommateurs. Les consommateurs habituels, les résidents qui reviendront régulièrement sur votre point de vente une fois qu’ils auront été fidélisés. Et les consommateurs de passage, les visiteurs qui seront évidement amenés à consommer durant leur séjour. Ils possèdent déjà des habitudes de consommation, mais elles ne sont pas forcément propres au lieu visité. Ils ne connaissent pas toutes les attractions touristiques et les commerces que l’on peut trouver dans cette Ville. Il faut donc saisir l’opportunité de capter leur attention durant leur séjour et leur faire adopter le Pass Tourisme – d’autant plus que le contexte de vacances, de détente, pousse davantage les touristes à consommer.
De plus, n’oublions pas que même si le visiteur est un client “passager”, il garde un rôle de prescripteur. S’il a été satisfait de son séjour, d’une attraction ou d’un commerce en particulier, une fois rentré chez lui, il en parlera à sa famille, ses amis. Il est donc important de le satisfaire pour tirer parti de ce bouche à oreille.
Pour le touriste, le Pass Tourisme est donc rentable (il lui permet de faire des économies), pratique (il combine plusieurs cartes en une : transports, musée, …) et inspirant (il donne des idées d’activités et de sorties). Mais les acteurs touristiques locaux tirent aussi leur épingle du jeu !
Un Pass Tourisme pour favoriser la consommation touristique
Nous l’avons vu, le Pass Tourisme permet de “packager” l’offre touristique d’une Ville. Il propose des offres préférentielles qui vont rythmer le séjour du visiteur : entrée gratuite, coupe file, cadeau, …
Grâce au Pass Tourisme il est possible de faire découvrir au touriste des lieux, des commerces de proximité en plus des attractions phares de la ville. Par exemple le Pass de la Ville de Toulouse propose des réductions pour assister à un match du Stade Toulousain ou de bénéficier de promotions dans des commerces de pastels et de violettes : de quoi profiter pleinement de la Ville Rose ! Le visiteur va apprécier cette attention particulière qui lui est portée. Le City Pass donne à la Ville une image dynamique, accueillante et investie dans le tourisme.
Notons aussi qu’en vendant un package de prestations et d’avantages au visiteur, l’Office l’incite à profiter encore plus de son séjour et booste ainsi l’écosystème tant touristique que commercial du territoire. Une stratégie gagnant-gagnant, puisque le touriste fait des économies tandis que les établissement partenaires gagnent en affluence et en visibilité.