Tourisme : les avantages d’une solution d’animation pour les domaines skiables

Photo d'un domaine skiable

Les domaines skiables attirent une clientèle de plus en plus diversifiée : les férus de sport d’hiver constituent toujours la principale clientèle, mais les séjours en montagne sont désormais aussi tournés vers des activités annexes, et ce en toute saison : le sport, le bien-être, la culture et la gastronomie attirent des vacanciers hiver comme été.

En parallèle, le dérèglement climatique a une répercussion directe sur l’attractivité des stations en hiver, puisque leur enneigement, dont elles sont dépendantes, est de plus en plus fragile et aléatoire – notamment en basse et moyenne montagne.

Pour maintenir leur fréquentation, les stations doivent donc adapter leur offre touristique à ce nouveau contexte, en élargissant leurs activités et prestations, notamment vers les activités en pleine nature et de loisirs. Un Pass Tourisme, qui prend en compte chaque acteur du territoire, contribue à animer les domaines skiables et profite à tout l’écosystème. 

On vous explique comment et pourquoi dans cet article !

Photo de deux vacanciers dans un domaine skiable

Les avantages d’un Pass Premium


Pour les visiteurs, un séjour varié et simplifié

Valable sur tout un domaine skiable, un forfait premium multi-services ouvre droit à des activités et privilèges supplémentaires. Véritable outil d’animation territoriale, il simplifie et diversifie le séjour. Son détenteur, qu’il soit skieur ou non, profite d’une expérience enrichie et complète. Voici quelques prestations qui peuvent par exemple être incluses dans un Pass Ski : 

  • Accès illimité et coupe-fil aux remontées mécaniques et navettes
  • Tarifs préférentiels dans les centres aqualudiques et de bien-être
  • Réservation d’activités inédites (initiation chien de traîneaux, ski nordique…)
  • Réductions sur une sélection de restaurants, hôtels et commerces de la ville
  • Participation à des challenges ponctuels ou permanents 

Dématérialisé et intégré à l’application du domaine skiable, le Pass offre une expérience fluide et unifiée. En plus de permettre de faire des économies grâce aux bouquets d’avantages, le visiteur retrouve toutes les informations pratiques qui facilitent son séjour.

Il peut par exemple recevoir en temps réel des alertes météo, des recommandations d’activité selon ses centres d’intérêt ou des offres commerciales ciblées en fonction de son historique d’achat. Le visiteur profite ainsi pleinement de son séjour et dépense plus sur place, ce qui a des répercussions positives sur l’ensemble de l’économie locale.

Pour apporter une dimension ludique au séjour, le Pass peut également intégrer des parcours d’avantages. Puissant levier marketing, la gamification favorise l’engagement et l’attachement des visiteurs pour la destination.

Puisque les challenges orientent le comportement du visiteur, ils doivent être choisis en cohérence avec vos propres objectifs : faire connaître de nouveaux établissements, développer votre présence en ligne, maximiser la fréquentation de la station…

Vous pouvez par exemple proposer les défis suivants, avec une récompense à la clé

  • Manger dans 2 restaurants de la station
  • Skier chaque jour des vacances
  • Poster au moins 4 photos sur les réseaux sociaux avec votre hashtag associé

 

Photo d'une personne qui visite le village d'un domaine skiable

Pour le domaine et acteur locaux, une destination valorisée

Ce dispositif ne profite pas qu’aux visiteurs. Rattachée à un CRM, le Pass recueille toutes les données, une véritable mine d’or pour approfondir la connaissance des vacanciers et leur comportement durant le séjour. Le domaine peut ainsi adapter son offre aux différentes typologies de visiteurs. 

Cela peut notamment passer par la déclinaison de plusieurs Pass, dont les différentes formules peuvent proposer des durées (weekend, semaine, saison entière…), des saisonnalités (hiver, été) et des thématiques (sport d’hiver, bien-être, nature, gastronomie…) différentes. 

Et ce, toujours dans l’optique de se différencier des stations concurrentes, de fidéliser les visiteurs, d’augmenter les paniers moyens et la durée du séjour  en offrant des expériences personnalisées.

Cas Client : Les Arc Paradiski

Le domaine skiable des Arcs / Peisey-Vallandry a fait appel à Adelya en 2017 pour mettre en place un forfait Premium nommé “Avantages Paradiski”. Il se décline en 3 formules : le Pass Piéton +, le Pass Essentiel et le Pass Premium – les 2 derniers sont liés au forfait de ski.

Exemples de trois formules de pass domaines skiables

L’achat du forfait peut se faire directement sur internet, lors de la préparation du séjour, ou bien sur une borne du domaine. De nombreux avantages, essentiellement présentés sous la forme remises, sont proposés dans les différents commerces et services de la station à tous les détenteurs du Pass, de manière ponctuelle ou permanente. 

Pour une gestion à 360°, la plateforme Adelya, qui gère le Pass, est connectée avec l’application mobile YUGE, qui accompagne les visiteurs durant leur séjour, le CRM de la station ainsi que son système de gestion de forfaits. Les prestataires en mobilité (sortie motoneiges, village igloo…) disposent de terminaux permettant de scanner les forfaits et de valider les prestations.

Sur la plateforme Adelya, le domaine peut créer autant de Pass que souhaité, gérer les avantages associés qui peuvent être adaptés au fil des saisons. Les données des ventes et de fréquentation des Pass sont actualisées en temps réel, ce qui permet de mesurer efficacement le succès du Pass.


Avec le forfait Avantages Paradiski, le domaine renforce son attractivité. Les visiteurs profitent de nombreux avantages ce qui renforce leur fidélité envers le domaine. De leur côté, les commerçants augmentent leur visibilité, leurs ventes et leur fréquentation.

Photo d'une famille qui fait de la luge dans un domaine skiable

Un Pass Ski sur-mesure avec Adelya

Vous souhaitez offrir à votre station et ses visiteurs un Pass qui apporte de la flexibilité, de la rapidité et des exclusivités ? 

Complète et tout-en-un, adaptée aux acteurs du tourisme, la plateforme ADELYA permet de personnaliser votre Pass à plusieurs niveaux :

  • Un Pass multi-format : Pass Numérique avec QR code, code barre ou sur Wallet
  • Une gestion simple : durée de validité au choix, nombre de prestataires illimités, adaptation des prestations et privilèges selon les événements et saisons
  • Une distribution facilitée : sur la Station, chez d’autres revendeurs ou en ligne
  • Des modules personnalisables : guide visiteur, campagnes automatiques, boutique en ligne, carte cadeau…

Vous souhaitez développer votre offre touristique avec un Pass Ski attractif ?

Contactez-nous pour planifier une démo gratuite.

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best