l’Union des commerçants, artisans et professions libérales de Sartrouville (Yvelines) a lancé courant 2018 l’initiative de mettre en place une carte de fidélité collective. Pour mettre son programme en place, elle a fait appel à l’expérience d’Adelya, leader sur le marché de la dynamisation territoriale avec sa solution clé en main qui participe à vitaliser une vingtaine de centres-villes. L’objectif de cette carte commune à plusieurs commerçants de la ville : dynamiser le centre de Sartrouville tout en donnant de la visibilité aux commerçants et en engageant les citoyens dans une démarche écolocaliste… Un écosystème qui profite à tous les acteurs du Territoire !
Une carte de fidélité pour donner de la visibilité aux commerçants et artisans de proximité
La carte de fidélité est multi-commerces, c’est-à-dire que les citoyens peuvent cumuler des euros et profiter de leurs avantages dans tous les commerces qui participent au programme. La carte de fidélité UNIQUE permet en effet de cagnotter 2% de la valeur de ses achats parmi tous les commerçants et artisans partenaires. A son lancement, la carte était valable dans 17 points de vente, l’objectif de l’Union Commerciale étant d’atteindre 30 commerces fin 2019. L’intérêt des commerçants quant à rejoindre le programme de fidélité collectif ? Ils boostent leur visibilité, leur trafic en point de vente et leur chiffre d’affaires ! En effet, les citoyens porteurs de la carte se rendent dans de nouveaux commerces qu’ils ont découvert grâce à la carte. En plus, tous les commerces sont référencés sur le site internet dédié au programme de fidélité collectif. Sur la carte du « store locator » (voir visuel ci-dessous), les citoyens peuvent découvrir tous les commerçants adhérents, consulter leur solde de point et réserver des bons plans !
Un programme de fidélité pour dynamiser et animer le centre-ville
Qui dit hausse du trafic dans les commerces de proximité dit animation du centre-ville !
L’UCAPS de Sartrouville ne s’est pas contenté de mettre en place un programme de fidélité collectif, elle met aussi régulièrement en place des animations pour le faire vivre et maintenir l’intérêt des consommateurs. L’Union Commerciale a par exemple organisé un grand tirage au sort pour encourager les citoyens à faire leurs courses dans les commerces de la ville. Pour participer à la loterie, il suffit de présenter sa carte de fidélité suite à un achat dans l’un des magasins partenaires. Au total, c’est 20 porteurs de carte qui ont été gagnants de ce jeu et qui ont eu l’opportunité d’augmenter leur cagnotte !
Des initiatives collectives pour engager les citoyens localement
Au lancement du programme, 4000 cartes de fidélité ont été distribuées dans la ville. L’objectif étant, pour fin 2019, que plus de 10 000 cartes soient mises en circulation fin 2019 ! Maintenant que le programme de fidélité est lancé, l’Union Commerciale peut passer à un nouveau projet : connecter la carte de fidélité aux horodateurs. Un privilège réservé aux porteurs de la carte qui incitera encore plus à faire leurs courses dans le centre-ville plutôt qu’en périphérie.