Logo Adelya

Adelya renforce sa présence sur des marchés ciblés en 2016 et affirme sa stratégie de distribution pour 2017.

Partager sur :

Temps de lecture : 3 mins
Cible avec une flèche au centre, placée en haut d'un graphique

L’entreprise Adelya, experte en fidélisation client et marketing interactif, a clôturé l’année 2016 en annonçant un accord industriel avec Emic, leader du lavage automobile, un accord commercial avec le Groupe Prosuma, plus gros retailer de Côte d’Ivoire, ainsi qu’un partenariat avec PagesJaunes. Ces signatures inscrivent Adelya comme l’acteur SaaS incontournable des solutions de fidélisation pour le commerce, pour qui 2017 sera l’année de consolidation de ses acquis.

2016 : Implantation sur des marchés ciblés et croissance en Afrique

L’année 2016 fut riche pour Adelya. L’éditeur toulousain a enregistré une progression importante d’accords commerciaux pour sa plateforme de fidélisation client Loyalty Operator. Trois contrats majeurs ont été signés avec des enseignes nationales : le réseau de magasins V&B (équipement de 137 caves et bars), les 180 golfs du réseau LeClub Golf (UGolf France filiale du Groupe Financière Duval) et l’un des leaders des stations de lavage automobile EMIC (Groupe Lavance).

Adelya cible aussi les acteurs engagés dans la dynamisation commerciale des centres-villes. En 2016, l’entreprise a mis en place sa solution de marketing interactif auprès des commerçants de 4 nouveaux territoires français.

Cette croissance des ventes a été confortée par la signature d’un contrat en Afrique avec Prosuma (265 millions d’euros de CA), leader de la grande distribution en Côte d’Ivoire et propriétaire de près de 155 magasins multi-enseignes (Hayat, Fnac, GIFI, Nespresso, Supermarché Casino, …).

« Notre système de fidélisation client équipe près de 120 magasins du groupe Prosuma, répartis dans 4 centres commerciaux d’Abidjan. Cela représente plusieurs milliers de consommateurs. Aujourd’hui, nous réalisons 15% de notre CA à l’étranger. Outre la Côte d’Ivoire, nous sommes implantés au Benelux, au Maroc, au Sénégal et au Congo. Nous avons en Afrique un fort potentiel de développement. La solution que nous proposons est adaptée au tissu économique et aux usages locaux, puisque Internet et la téléphonie mobile progressent très rapidement sur le continent africain.» explique Jean-François Novak, CEO d’Adelya.

Autre réussite en 2016, la conclusion d’un partenariat avec SoLocal Group (Les PagesJaunes) pour la Business Unit Habitat. Les PagesJaunes et Adelya ont collaboré ensemble pour développer l’application « J’aime mon client », à destination des professionnels du bâtiment. Cette plateforme permet aux artisans de gérer la relation avec leurs clients et professionnaliser leurs démarches avec eux. Ils ont ainsi la possibilité de répertorier leurs rendez-vous, d’effectuer le suivi des devis, de faire des relances personnalisées et surtout de solliciter l’avis de leurs client directement sur le média pagesjaunes.fr après la réalisation des travaux.

Ce système lancé à l’été 2016 a rencontré beaucoup de succès auprès des utilisateurs, puisque près de 2 000 artisans ont d’ores et déjà acheté la solution.

2017 : Renforcement de l’accompagnement client et industrialisation de la distribution de Loyalty Operator

Pour permettre aux utilisateurs de la plateforme d’accélérer leur développement, Adelya lance en 2017 la troisième version de Loyalty Operator. Après une première “mouture” en février avec la refonte graphique du produit (version 1.18), la troisième version sera lancée sur le marché fin 2017. Cette évolution vise à optimiser l’utilisation de la solution en automatisant de nombreuses fonctions. Elle permettra une intensification des usages et une prise en main plus intuitive de la plateforme.

Au-delà de la mise en marché avec ses méthodes de diffusions actuelles, Adelya va  expérimenter un nouveau canal de diffusion de vente en ligne. Cette commercialisation online lui permettra de renforcer la distribution du produit sur ses différents marchés.

Pour répondre à la hausse de son activité, l’éditeur toulousain compte également renforcer ses équipes en interne. Après deux recrutements récents pour son activité marketing et communication, Adelya prévoit d’embaucher de nouveaux salariés pour étoffer ses pôles projet, support et commercial.

« 2017 est l’année de consolidation de nos acquis et de préparation des axes de diffusions futurs. Les collaborations synergiques avec des partenaires tel que SoLocal Group nous ouvrent la voie vers une distribution plus significative.

Notre plateforme Loyalty Operator gère actuellement 10 millions de consommateurs, dont un accroissement de 2 millions en 2016. Pour cette même année, 255 millions d’euros de chiffres d’affaires fidélité ont été générés par nos clients via la plateforme. Nous avons orchestré l’attribution de 155 millions points de fidélité et nous enregistrons plus de 10 000 transactions par jour en technologie sans contact NFC. Nos analyses statistiques montrent en outre que nos utilisateurs envoient chaque année plus de 13,8 millions de messages interactifs à leur base de données, soit plus d’un message par seconde ! C’est dire l’importance que prend le marketing interactif pour les commerces indépendants… et ce n’est qu’un début », conclut Jean-François Novak.

Grâce aux investissements opérés en 2016 et aux signatures actées, Adelya anticipe une année de progression significative de ses revenus locatifs SaaS en 2017.

Pour voir l’infographie du bilan 2016 d’Adelya, cliquez-ici.

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best