Bienvenue sur notre Blog « C’est bon à savoir »
L’objectif de cet espace d’échanges est de vous informer le mieux possible sur nos visions du marché de la fidélisation, du tourisme et de l’animation commerciale en général. Nous y posterons également des contenus sur notre produit Loyalty Operator et évidemment sur tous les clients qui l’utilisent. Nous communiquerons sur notre Société et ses particularités sur un marché très concurrentiel.
Chaque rédacteur de ce blog joue un rôle actif au sein de notre Société et sera le meilleur possible pour rédiger les contenus relatifs à son champ d’expériences et de connaissances.
L’icône du bateau à voile
Cette photo est un symbole dans la vie d’ADELYA et contribue à souder l’entreprise autour d’un projet fédérateur et innovant : la plateforme Adelya Loyalty Operator.
J’ai une longue expérience des organisations, grandes ou petites, et je sais qu’une PME d’une vingtaine de personnes ne peut fonctionner comme un système très hiérarchisé et organisé de grosse entreprise. Trop de procédures casseraient son efficacité. Une Société comme la nôtre, comptant 20 personnes au moment où j’écris ce post, fonctionne sur un mode tribal où le sentiment d’appartenance au groupe est primordial et où la performance globale relève de la somme des performances individuelles.
Néanmoins, les objectifs d’Adelya ne lui permettent pas d’être un village gaulois où les mouvements sont browniens et les actions spontanées et désordonnées.
J’ai donc depuis la création de l’entreprise, choisi d’animer mes kick-off de début d’année en utilisant la métaphore d’un navire de compétition et choisi cette photo qui est le support à la présentation de la croissance en effectif de la Société.
Pourquoi cette métaphore ?
Une startup comme la nôtre fonctionne vraiment avec cet esprit de solidarité de marins sur un navire qui doit gagner sa course ! Une erreur d’un membre de l’équipage quel que soit son poste, conduit le navire à un handicap.
Un bateau à voile est vraiment un excellent modèle pour une startup.
Il doit avoir un cap, il doit avoir un bon équipage expérimenté où les « moussaillons » apprennent vite les manœuvres. Sa course résulte de toutes les actions coordonnées de ses marins et sa capacité à s’adapter aux aléas climatiques doit lui permettre de redéfinir les bonnes stratégies de course pour être meilleur que ses concurrents, s’adapter et atteindre son but !
Adelya fonctionne donc comme ce bateau, où l’humain a une place très importante et où les valeurs essentielles de la compétition sont devenues les valeurs de l’entreprise : la créativité, la combativité, la solidarité, l’agilité et l’enthousiasme.
Ces 5 valeurs partagées par tous, sont au service de nos clients, sans complexes, sans frontières, sans peurs.
Le monde est notre océan !
Jean-François Novak