Une carte pour fédérer l’activité commerciale de Masevaux
Eric Bianchi, le Président des commerçants, résume bien la raison de cette initiative : « Seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin. » Voici plusieurs années que les commerçants et artisans de Masevaux souhaitaient mettre en place une stratégie d’actions collectives. Un projet aujourd’hui concrétisé, dont l’objectif est de fédérer l’activité commerciale pour valoriser les clients.
Sponsorisée par Adam Boissons et les transports Glantzmann, la carte de fidélité est gratuite. Pour en posséder une il suffit de se rendre chez un des commerçants membre du réseau. À l’heure actuelle, 7 commerçants ont adopté “Com’une” : Adam boissons, le restaurant Club Menu, Eric Bianchi photographe, Espace Buro, Garage Hirth, GK Déclic mode, et restaurant L’Harmonie.
Les retours sont déjà très positifs puisque sur les 1000 cartes éditées, 300 sont déjà en circulation (la commune de Masevaux compte 3 300 habitants). Les titulaires de la carte de fidélité pourront consulter le montant des avantages cumulés sur le site et seront informés lorsqu’un nouveau commerçant rejoindra le réseau.
Une carte pour encourager à consommer local
Le président d’honneur Christian Blind s’est félicité de cette initiative. Fort de ce premier retour déjà positif, il continue à militer pour que d’autres commerçants rejoignent le réseau : plus il y aura d’adhérents, plus les résidents seront enclins à utiliser la carte. Ce programme de fidélité territoriale permettra de contrer la concurrence du e-commerce, des hypermarchés, et encouragera les habitants à consommer local. Avec ce marketing affinitaire, les citoyens deviennent acteurs de la vie locale et bénéficient d’avantages au fur et à mesure qu’ils consomment au sein des commerces partenaires.
Adelya salue cette opération qui témoigne une nouvelle fois de la capacité d’innovation des commerces de proximité par la mise en place d’une stratégie d’actions collectives.