Entre l’achat des cadeaux et les nombreux repas de fête, décembre est habituellement une période intense pour les commerces de proximité. Malgré la réouverture des magasins depuis le 28 novembre, une baisse de fréquentation par rapport aux années passées est à prévoir. Par précaution sanitaire ou tout simplement parce qu’ils ne savent pas encore comment ni avec qui ils passeront Noël, les Français restent prudents.
Dans ce contexte si particulier, nous vous proposons des animations commerciales et des services en ligne afin de limiter l’impact de la crise sur votre chiffre d’affaires et votre relation client.
Mettez en place un Click and Collect
Rapide à mettre en œuvre et déjà plébiscité par les consommateurs, le Click and Collect est le service phare du confinement, surtout pour les commerces impactés par l’interdiction d’ouverture.
Le Click and Collect consiste à réserver un produit en ligne, puis de venir le chercher en point de vente. Une pratique en passe de se généraliser, dans tous les secteurs.
Si le Click and Collect est indispensable en période de confinement, il reste bénéfique même en temps normal. Tous les commerçants l’affirment : il augmente le panier moyen et attire une nouvelle clientèle en magasin.
En effet, ce service apprécié des consommateurs connectés génère des ventes additionnelles. Il est estimé que 25% des utilisateurs profitent de leur visite en magasin pour effectuer d’autres achats, avec un montant final plus important de 45% par rapport à la commande initiale.
La plateforme Loyalty Operator propose un service de Click and Collect clé en main. Sur le back office, il suffit d’ajouter les produits disponibles à la réservation, de choisir le mode de paiement (en ligne ou en magasin) et de publier le tout sur la boutique en ligne personnalisable fournie par Adelya. De son côté, le client intéressé réserve les produits qui l’intéressent puis vient retirer sa commande en magasin une fois prête.
Exemple de Click and Collect Adelya pour les commerçants indépendants
Proposez une carte cadeau
Cette fin d’année est pleine d’incertitudes, c’est pourquoi concernant les achats de Noël, les Français sont encore plus enclins que d’habitude à offrir une carte cadeau. Loin d’être réservée aux grandes enseignes, elle comporte de nombreux avantages pour les commerçants indépendants.
De nombreux consommateurs souhaitent profiter des fêtes pour soutenir les commerces de proximité et le savoir-faire français. La carte cadeau est l’instrument idéal pour faire de vos clients vos meilleurs ambassadeurs : en plus d’offrir local, ils offrent l’attachement et la confiance en votre établissement et vos produits.
La carte cadeau ne se limite pas aux commerces de détail. Les restaurants, les salles de spectacles comme les instituts de beauté peuvent tout à fait en offrir une !
En plus de gérer des cartes de fidélité physiques et dématérialisées, la plateforme Loyalty Operator permet de mettre en place des cartes cadeaux mono-magasin et multi-enseignes. Le bénéficiaire s’en sert comme moyen de paiement en une ou plusieurs fois.
Organisez des animations collectives
Beaucoup de villes ont été contraintes d’annuler les marchés de Noël et les animations extérieures organisées à cette occasion. Mais il en faut plus pour décourager les Unions Commerciales, beaucoup font preuve de créativité et de solidarité pour sauver l’esprit de Noël et aider les commerçants indépendants.
Par exemple, une tombola est simple à mettre en œuvre. Pour chaque achat effectué chez un des commerçants participants, le client remporte 1 point. Au bout de 5 points, il peut participer au tirage au sort de Noël afin de tenter de gagner des lots offerts par l’association, comme des chèques cadeaux à dépenser dans les commerces adhérents. Les points peuvent être validés sur un bulletin papier avec un tampon, ou via une carte de fidélité collective. Une bonne manière d’inciter les habitants à rejoindre le programme de fidélité !
Pour remplacer le traditionnel marché de Noël, une nocturne des commerçants peut également être organisée, dans le respect du couvre-feu et des mesures sanitaires. Elle permet aux établissements de générer des ventes supplémentaires, tout offrant aux clients la possibilité d’acheter en dehors des horaires habituelles qui peuvent être contraignantes. Pour attirer un maximum d’habitants, doublez les points de fidélité de tous les achats effectués durant la nocturne !
Noël et COVID-19 : maintenez vos ventes et votre relation client avec Adelya !
En cette période de confinement et de préparation des fêtes, les consommateurs sont demandeurs de services qui facilitent les achats tout en soutenant le commerce local. La plateforme Loyalty Operator répond aussi bien aux besoins des commerçants qu’à ceux de leurs clients. Le Click and Collect, la carte cadeau, comme l’organisation d’animations sont autant d’initiatives qui facilitent le contact et les ventes durant la période cruciale de Noël.