Logo Adelya

Fidélisation collective : de nombreux bénéfices, même (surtout !) en période d’incertitude

Partager sur :

Temps de lecture : 3 mins
#image_title

Élections présidentielles en approche, crise sanitaire qui dure, guerre en Ukraine… Le contexte actuel insuffle un sentiment d’incertitude et de vulnérabilité, qui peut pousser à se renfermer sur soi-même plutôt que d’amorcer des projets collectifs.

Pourtant, nous en avons tous été témoins à l’aube du covid-19 : En situation préoccupante, les initiatives collectives ne constituent pas des freins, mais bien des leviers qui participent à renforcer le tissu économique et social local

Malgré tout, le contexte actuel vous empêche de lancer un programme de fidélité collectif ? Voici quelques arguments qui vous feront peut-être changer d’avis.

Booster le pouvoir d’achat des consommateurs et le chiffre d’affaires des commerçants

Depuis le mois de février, l’inflation s’est fortement accélérée, alimentée par des hausses de prix quasiment généralisées. Toute initiative participant à booster le pouvoir d’achat des consommateurs est donc bienvenue.

Avec une carte de fidélité collective, les citoyens cumulent des euros au fur et à mesure des achats effectués dans les commerces participants puis peuvent profiter de leur cagnotte dans l’établissement de leur choix. 

Pour renforcer l’attractivité du programme, il est possible d’y rallier les GMS. Rares sont les consommateurs qui font exclusivement leurs courses dans les commerces de proximité, alors autant prendre en compte ce “concurrent” dans votre projet plutôt que de l’écarter. Avec Adelya, vous pouvez faire en sorte que la GMS contribue au cagnottage, le décagnottage se faisant uniquement chez les commerçants indépendants.

Un projet de fidélisation collective est aussi profitable pour le chiffre d’affaires des commerçants : ils bénéficient des communications mises en place par l’Union Commerciale et d’une visibilité accrue, attirent de nouveaux consommateurs en magasin et fidélisent leurs clients. Le tout à moindre prix, puisque le déploiement d’un projet collectif demande un investissement plus faible que pour un programme individuel.

Photo de deux commerçants souriant se tenant debout à l'entrée de leur commerce

Insuffler un vent de coopération et de résilience

La mise en place d’un programme multi-commerces encourage à la coopération plutôt qu’au “chacun pour soi”. Un tel projet apporte une dynamique collective, qui renforce la résilience du territoire à plusieurs égards.

Les commerçants sont fédérés pour faire face à la concurrence du e-commerce et de la grande distribution : grâce aux avantages qu’offre le programme de fidélité, les citoyens favorisent la consommation locale

Au-delà des récompenses pécuniaires, vous pouvez intégrer des bénéfices qui facilitent et valorisent les courses en ville, par exemple une heure de stationnement ou un ticket de bus offerts. 

Fédérés, les commerçants sont également mieux préparés pour rebondir en cas d’imprévu. Plus concrètement, si durant le premier confinement vous aviez déjà un projet de fidélisation collective en place, vous auriez pu plus facilement organiser un service de Click and Collect ou de vente de bons d’achat pour soutenir les commerces de proximité.

Revitaliser l’image et les rues commerçantes du centre-ville

Investir dans dans un projet collectif est vecteur d’une image de cohésion, rassurante pour les citoyens. Cela favorise l’attachement au territoire tout en créant un lien durable avec les consommateurs.

Organisées par l’Union Commerciale, les animations contribuent à revitaliser le centre-ville et à faire vivre le programme durant toute l’année pour nourrir l’intérêt des habitants. Parmi les opérations qui rencontrent le plus de succès dans les villes que nous équipons, nous pouvons citer les loteries, les happy hours (les points fidélité sont boostés sur une période donnée) et la distribution d’une carte cadeau, en plus de la carte de fidélité.

Visuels d'une carte de fidélité pour les villes, physique et dématérialisée, d'un aperçu des fonctions Store locator et Clic and collect sur tablette et ordinateur et d'exeples de newsletter clients affichées sur tablette

 

Adelya vous accompagne dans la mise en place de votre programme collectif

Plus de 30 territoires ont déjà choisi Adelya pour mettre en place un programme de fidélité collectif. Notre solution, simple et rapide à déployer, s’installe facilement dans tous les commerces participants, qui peuvent rejoindre le projet au fur et à mesure. L’Union commerciale bénéficie d’une plateforme complète pour animer la base client.

Vous souhaitez lancer un programme de fidélité collectif, mais ne disposez des ressources nécessaires pour en assurer le suivi et organiser des animations ? Notre partenaire Proxity, filiale du groupe EDF, assure pour vous le déploiement et l’animation du programme collectif.

➡️ En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution et notre offre à destination des territoires ? 

 

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best