Les Vitrines de Lamballe (Côtes-d’Armor) ont lancé le 1er septembre 2018 un programme de fidélité collective destiné à fidéliser les consommateurs grâce à un système de cagnotte et dynamiser le centre-ville par la mise en place d’animations marketing. Dès son lancement, la carte de fidélité est valable chez 47 commerçants sur les 130 de la ville. Collective, la carte de fidélité permet de cumuler des points chez tous les commerçants participant au programme. Grâce à cette mutualisation des avantages, les consommateurs sont encouragés à consommer local et à faire leurs courses dans les commerces de proximité plutôt que dans les grandes surfaces en périphérie.
Une carte de fidélité pour mutualiser des avantages chez tous les commerçants
La carte de fidélité est nominative, au fur et à mesure de ses courses, le client récupère un pourcentage de ses achats en argent directement sur la carte. Il cumule 4% de ses achats dans les commerces traditionnels, 2% dans les commerces alimentaires et 1% au Carrefour Market. Lorsqu’un certain seuil est atteint, le client peut ensuite profiter d’une remise chez un des commerces participants. Le client peut à tout moment consulter son solde fidélité. Il suffit pour cela qu’il se connecte à son espace fidélité sur le site des Vitrines de Lamballe, ou bien directement le demander au commerçant en caisse. La carte de fidélité est nominative, au fur et à mesure de ses courses, le client recupère un pourcentage de ses achats en argent directement sur la carte.
Des communications régulières pour garder le lien avec les clients
Le programme a été mis en place sur la plateforme de fidélisation Loyalty Operator. Via la plateforme, les Vitrines de Lamballe peuvent aussi gérer des communications mail ou SMS. L’association peut envoyer des newsletters ponctuelles pour communiquer sur les événements à venir ou les commerces qui ont rejoint le programme. Pour gagner en efficacité, les Vitrines de Lamballe disposent de modèles de newsletter : il suffit de modifier le texte, charger une photo, et l’envoyer à la base de clients !
La plateforme permet aussi d’automatiser les mails liés à la fidélité des clients. Par exemple, quand un consommateur adhère au programme, il reçoit un mail de bienvenue. De même lorsque c’est son anniversaire ou quand sa cagnotte est sur le point d’expirer. Responsive, les mails peuvent se lire aussi bien sur ordinateur, smartphone que tablette. L’automatisation des communications permet de garder un lien de proximité avec les consommateurs entre leurs achats.
En confiant la mise en place de son programme de fidélité à Adelya, Lamballe s’est assuré un démarrage exemplaire, puisqu’au bout d’une semaine, plus de 800 cartes de fidélité sont en circulation. On leur souhaite que ça dure !
Pour en savoir plus sur notre système de fidélité collective et territoriale, cliquez ici.