Avec ce type de programme affinitaire, les citoyens deviennent acteurs de la vie locale et bénéficient d’avantages au fur et à mesure qu’ils consomment au sein des commerces partenaires du programme.
ADELYA, l’expert de la fidélisation, a été choisi par une dizaine d’unions commerciales en France (dont celles de Bayonne, Obernai, Nancy etc) pour gérer les programmes de fidélité des magasins participants. Les programmes regroupent plus de 800 magasins, avec 175 000 consommateurs référencés
Entièrement personnalisable et sous marque blanche, l’offre s’adapte à chaque union commerciale pour mettre en avant les points de vente et les bons plans de chaque ville.
ADELYA sera présente les 4 et 5 juin 2015 aux Assises Nationales du Centre-Ville à Nîmes aux côtés de son partenaire la FNCV (Fédération Nationale des Centres-Villes) pour présenter ses solutions dédiées aux Territoires.
Plus de 800 magasins regroupés au sein de 10 unions commerciales
ADELYA permet à chaque union commerciale et à ses commerçants d’accéder à leurs bases de consommateurs, de les géolocaliser et ainsi communiquer avec eux de façon simple et efficace. Les programmes de fidélité portent leurs fruits et les résultats positifs sont au rendez-vous au sein des unions commerciales. Les chiffres de la ville d’Annonay parlent d’eux-mêmes. En 6 mois, l’union commerciale a fédéré 40 commerces, près de 5000 porteurs de cartes et généré une activité de plus de 2 millions d’euros avec son programme « Annonay Plus ».
Des programmes de fidélité destinés aux Unions Commerciales
ADELYA propose plusieurs types de programmes de fidélité. Les programmes sont spécialement conçus pour les unions commerciales afin de proposer aux commerçants une flexibilité et une personnalisation maximale. Le premier est un système de cagnottage. Ce programme s’appuie sur la mise en place d’un compte pivot permettant de gérer la cagnotte des consommateurs et les compensations entre commerçants. Cette approche a été déployée sur plusieurs territoires, notamment Annonay (Fédération Annonay+), Obernai (APERO Obernai) et Nancy (Les Vitrines de Nancy). Il existe également un programme de fidélité individuel géré par chaque commerçant. Ce dernier peut ainsi mettre en place les programmes de fidélité de son choix. Ce concept a été mis en œuvre en Belgique et en France.
Aurélie Giquet de l’union commerciale de Cluses, aborde les résultats positifs obtenus par la ville : « Au sein de notre Union Commerciale : Cluses la Commerçante, nous avons choisi de mettre en place une fidélité individuelle, propre à chaque commerce. Chacun crée ainsi sa propre base de clients et agit dessus en fonction de sa stratégie commerciale : campagne mail, sms, mail anniversaire… De son côté, l’association constitue une base réunissant tous les clients des commerçants nous permettant ainsi des actions de promotions d’envergure grâce aux outils marketing développés par Adelya (campagne mails, bons plans…). Après 10 mois d’exploitation, 40 commerçants ont rejoint ce programme et plus de 4 600 cartes ont été créé (la ville de Cluses compte 17 958 habitants). »
Une solution pensée pour dynamiser les Unions Commerciales
ADELYA est une plateforme web complète avec une carte de fidélité collective qui permet de constituer un écosystème dynamique.
La solution ADELYA permet de
- Simplifier le shopping : les consommateurs disposent d’une carte multi-boutiques sur leur mobile. Les clients peuvent ainsi découvrir les boutiques, bons plans, points de fidélité, avantages ;
- Créer une base de connaissance des consommateurs ;
- Récompenser les consommateurs ;
- Créer du trafic ;
- Optimiser la communication et développer la relation client de manière ciblée.
ADELYA propose ainsi aux Unions Commerciales une plateforme « tout en un » de services marketing fondée sur les technologies mobiles et sans contact (via la technologie NFC), en mode Saas.