ADELYA, en tant qu’expert de la fidélisation client, vient d’être choisie par GREGO (Association des commerçants indépendants de la Vallée de Munster) pour moderniser leur système de fidélité collective.
Munster est un lieu de convergence où le commerce a pu se développer et se maintenir dans sa diversité. Aujourd’hui encore il est composé principalement de commerçants indépendants. L’Association des commerçants de la Vallée de Munster, est l’une des toutes premières associations commerçantes en France à avoir mis en place un système de fidélisation collectif de ses clients, auprès de l’ensemble des entreprises de ce territoire comptant 16 communes et 16 000 habitants.
Depuis 1998, le « GREGO » (Association des commerçants de la Vallée du Munster) réunit les professionnels du commerce, des services et de l’artisanat, de l’hôtellerie et de la restauration. Forte de 120 membres, l’association a mis au point un système de fidélisation collective basé sur la remise de timbres offerts aux clients au moment de leurs achats. Cette méthode leur a ainsi permis pendant près de 40 ans, de récompenser la fidélité des consommateurs du territoire.
Face aux changements d’habitudes de consommation des habitants de la Vallée de Munster, une étude de la CCI a alerté les élus locaux sur les dangers d’une telle évasion et sur la fragilisation irréversible des commerces locaux qui allait en découler. La Communauté de Communes de la Vallée de Munster a alors étudié de quelle façon elle pouvait venir en aide à ses entreprises et les résultats de cette réflexion ont fait émerger une OCM (Opération de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat) sur leur territoire.
Intégrer les nouvelles technologies au programme pour pérenniser les commerces locaux
La Communauté de Communes a alors défini une stratégie de modernisation des points de vente et de reconquête des consommateurs. Le dossier a reçu un avis favorable du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) en février dernier.
Une des actions recommandées était de faire évoluer le système de fidélisation déjà existant, en y intégrant de nouvelles technologies et en améliorant son principe. Après analyse des différentes solutions déjà existantes sur le marché, le choix s’est porté sur la proposition d’ADELYA.
« La mise en place de la carte de fidélité collective est le résultat d’une volonté des élus de la Vallée de Munster. Nous avons conscience des enjeux économiques et sociaux de la pérennisation des commerces et entreprises locales, et de l’impact que cela peut avoir sur l’attractivité touristique.
L’association des commerçants et artisans porte ensemble cette action de modernisation de l’outil de fidélisation. Nous sommes profondément convaincus de cette nécessité d’évolution et des avantages qu’en tireront les entreprises et leurs clients. En adhérant à cet outil de fidélisation, tous contribuent à maintenir une offre de proximité, de qualité et de service, mais aussi à pérenniser l’activité et l’emploi local. » a déclaré Claude Boeschlin, Président de la GREGO.
Spécialiste de la fidélisation et de la relation client, Adelya a conçu « Loyalty Operator » afin d’apporter aux commerçants la plus grande flexibilité dans la gestion de programmes de relation client et de fidélisation.
Grâce à Loyalty Operator, ces derniers ont à disposition les technologies numériques utilisées par les grandes Enseignes pour fidéliser et attirer de nouveaux consommateurs mais également moderniser leur base de données clients.
Cette plateforme web apportera aux commerçants de la Vallée de Munster toutes les analyses nécessaires pour caractériser les habitudes consommateurs, animer la relation client avec des communications ciblées (SMS, emailings), dans le but de renforcer la consommation de proximité.
« Face à la puissance des outils numériques développés par les centres commerciaux et les grandes surfaces, les commerces indépendants sont souvent impuissants. Notre solution, est une solution globale, qui va moderniser le service de fidélisation des commerçants de la Vallée de Munster et leur fournir des outils adaptés pour communiquer, interagir et récompenser en temps réel leurs clients. A eux ensuite de décliner cette palette d’outils en fonction de leurs besoins dans le cadre d’une maîtrise totale de leurs coûts. » a expliqué Jean-François Novak Président d’ADELYA.
La nouvelle carte de fidélité collective de l’Association des commerçants de la Vallée de Munster sera lancée à l’automne 2016.