Toulouse, le 16 Novembre 2010 – La Startup française ADELYA, spécialiste de la fidélisation fondée sur les technologies mobiles et sans contact NFC, annonce ce jour que le réseau TOC ou Trouble Obsessionnel Culinaire, réseau de boutiques dédiées à l’univers du plaisir de cuisiner utilise la plateforme NFC ADELYA Loyalty Operator pour fidéliser sa clientèle, animer ses points de vente et interagir avec ses clients.
TOC, une nouvelle marque gourmande
Pour faire rimer gourmandise et entreprise, Olivier Guéret et Laurent Simon, deux passionnés de cuisine, ont créé il y a deux ans, un nouveau concept de point de vente : TOC… comme Trouble Obsessionnel Culinaire. Implantées en cœur de ville, les boutiques TOC sont des espaces entièrement dédiés au plaisir de cuisiner. A ce jour, elles sont présentes à Toulouse, Bordeaux, Annecy et Nantes. Marseille ouvrira en février prochain et sera suivie par d’autres ouvertures en 2011.
Une stratégie de développement axée sur 3 ingrédients incontournables
TOC a identifié trois ingrédients incontournables pour asseoir son développement et devenir une marque de référence dans le plaisir de cuisiner :
– La mise en place d’un réseau de distribution français
– Le couplage d’un site eCommerce toc.fr avec des points de vente physiques – Un système de Fidélisation et Relation Client pour une interaction client optimale
« L’ambition de TOC est de créer une marque de référence dans l’univers du plaisir de cuisiner. En effet, la cuisine représente le deuxième loisir des français après le bricolage. Or à l’inverse de son confrère, il n’existe aucune enseigne de référence sur un marché en forte croissance de 3 milliards d’euros en France» explique Laurent Simon, co-fondateur de TOC « Chez TOC, nous nous adressons à des amoureux de la cuisine, amateurs comme professionnels, et l’interaction client est réellement un ingrédient incontournable afin de connaître, fidéliser et communiquer avec nos clients mais aussi animer notre point de vente et gérer nos promotions.»
La plateforme Loyalty Operator accompagne le développement de TOC
Depuis la création de la première boutique à Toulouse, la plateforme Loyalty Operator a été choisie comme le système de Fidélisation et Relation Client de l’Enseigne.
Elle agit à tous les niveaux de l’Enseigne :
• Loyalty Operator offre une vue centralisée de l’ensemble des clients des magasins, permet la diffusion d’opérations marketing, la communication multi-canal avec les clients, la gestion des règles de fidélisation et l’analyse statistiques.
• Le cumul des points de fidélité est bien entendu le cœur de la plateforme Loyalty Operator. Chez TOC, la fidélité est simple et pratique : chaque euro d’achat correspond à 1 point, tous les 100 points, le client reçoit par mail un coupon de 5 € valable 2 mois aussi bien dans les boutiques physiques que sur le site eCommerce.
• Avec Loyalty Operator, TOC interagit en temps réel avec chaque client. Plateforme NFC, il suffit au client d’approcher sa carte de fidélité vers le lecteur en caisse pour être immédiatement reconnu. L’acte de vente est alors totalement personnalisé.
• Avec Loyalty Operator, les clients de TOC sont certains d’être conviés aux animations culinaires, ventes et soldes privées et promotions exceptionnelles. Chez TOC, il y a deux animations par mois plus une soirée afin de faire découvrir et tester les nouveaux produits à tous les fans de cuisine. La plateforme Loyalty Operator diffuse l’information en fonction de la préférence de communication de chaque client : un email, un sms, directement sur Facebook et sur le site eCommerce toc.fr.
• Enfin, très prochainement, avec l’arrivée des téléphones NFC, Loyalty Operator permettra d’utiliser le téléphone mobile en lieu et place de la carte de fidélité. « TOC est un bon exemple de l’aptitude d’ADELYA d’accompagner des concepts de franchise naissants, depuis le magasin pilote jusqu’au déploiement. » explique JeanFrançois Novak, Président d’ADELYA
« TOC est une très belle réalisation de l’intégration d’une solution de Fidélisation et Relation Client dès le premier jour d’ouverture du magasin pilote. Nous sommes ravis de voir que la stratégie CRM a porté ses fruits puisque plus de 90% des clients de TOC sont porteurs d’une carte de fidélité.»