📌 Comment remanier un programme de fidélité déjà en place ?
📌 Comment développer un tel projet avec tous ses acteurs ?
C’est avec la détermination des équipes de l’aéroport de Carcassonne, et l’expertise de celle d’Adelya que cela fut possible pour CarcaMiles ! Nos équipes ont accompagné ce projet avec enthousiasme ! Comme d’habitude, vous me direz… 😜.
Voici un avant/après d’un programme de fidélité à succès !
La Rédac’ d’Adelya vous embarque dans le ciel occitan !
Vous êtes prêts ? 🛫
Table des matières
LE CONTEXTE
Rappelez-vous, en 2017, l’Aéroport de Carcassonne met en place un programme de fidélité avec Adelya – Loyalty Operator. Il se nomme CarcaMiles !
C’est une grande première pour le secteur ! L’aéroport de Carcassonne est le tout premier à créer une carte de fidélité pour les voyageurs.
L’objectif de ce programme était d’inciter les voyageurs d’affaires et les vacanciers à prendre l’avion à Carcassonne plutôt qu’à Montpellier ou Toulouse . Il s’agissait aussi de s’adapter aux implantations des compagnies aériennes principales dans les grandes villes alentour.
“L’objectif était de fidéliser notre clientèle et de les inciter à choisir l’aéroport de Carcassonne à destination équivalente. Notre aéroport se trouve dans un environnement très concurrentiel, avec la présence de plateformes aéroportuaires nombreuses et à proximité à commencer par Toulouse/Blagnac mais aussi Béziers, Montpellier et Perpignan. Avec Carcamiles, le voyageur privilégie le choix de Carcassonne grâce aux avantages acquis, notamment du temps de parking gratuit. “ ajoute Sabrina Loreau.
Jusqu’à présent, la carte CarcaMiles pouvait être créée au guichet de l’aéroport, ou sur Internet.
Des bornes interactives ont été installées à des endroits clés de l’aéroport. Elles permettaient aux usagers de consulter rapidement et simplement leur compte client et les Miles gagnés sur leur carte de fidélité.
À chaque passage sur une des bornes interactives, le voyageur cumulait des Miles.
Ce qui ne change pas, c’est que les voyageurs cagnottent aussi des Miles en faisant des achats dans la boutique de l’aéroport. Ils bénéficient de nombreux privilèges et cadeaux !
Pour exemple, un passage chez Trib’s, et c’est 10 miles de gagnés !
Avec plus de 2000 cartes de fidélité en circulation, le programme CarcaMiles a contribué à démarquer l’aéroport de ses concurrents régionaux, en incitant les voyageurs à faire de Carcassonne leur aéroport de référence en Occitanie…
LES RAISONS DU REMANIEMENT
L’aéroport disposait donc de bornes, mais celles-ci imposaient plusieurs contraintes, telles que :
- Entretien régulier et coûteux
- Maintenance assidue
- Et en cas de coupures Internet, l’accès à la borne était interrompu et le redémarrage était bien long…
Pour résoudre ces problèmes, deux solutions s’offraient à nous :
- Soit nous choisissions de continuer à utiliser les bornes, avec une nouvelle application Adelya, mais cela ne réglait pas toutes les problématiques
- Soit nous options pour une solution alternative afin de ne plus dépendre des bornes !
Une idée de génie apparut soudain… La Cheffe de Projet d’Adelya, dédiée à ce remaniement, exulta : “Et si on utilisait des QR codes ?“… !
LA STRATÉGIE DU NOUVEAU PROGRAMME
La stratégie adoptée par l’aéroport se structurait en plusieurs étapes, comme un parcours :
- À l’entrée, seul l’inscription au programme de fidélité devait être possible
- À l’intérieur, après les portiques, il fallait permettre l’attribution de la récompense de passage
- Et enfin, il devait être aussi proposée une récompense spécifique pour Trib’s, le Café-Boutique de l’aéroport.
Un des objectifs visait à rendre le programme plus attractif tout en réduisant la dépendance aux bornes. Elles ne pouvaient être utilisées que par une personne à la fois. Il fallait donc que la solution soit accessible à plusieurs utilisateurs simultanément et suffisamment visible pour capter l’attention des passagers.
Nous avons ainsi envisagé de déployer des PLV, chacune équipée d’un QR code aux fonctions distinctes. Une des évolutions majeures de cette solution a été de limiter son utilisation à un passage par membre et par jour, afin de prévenir les abus.
L’avantage des PLV est qu’elles peuvent être modifiées en fonction des événements ou des saisons, et que le QR code intégré, modifiable à tout moment, ajoute une couche supplémentaire de sécurité au programme.
Donc, finies les bornes et place aux QR codes “Chek In” situés à chaque coin de l’aéroport, avec des récompenses adaptées au lieu ! Malin, malin !
Dans le détail :
✅ À l’inscription, 100 Miles sur la carte, un cadeau, et c’est valable 6 mois !
✅ Chaque scan de QR code ajoute 100 Miles sur la carte, offre un Coupon Café, et ce une fois par jour !
✅ Et si vous scannez le QR code et que c’est votre anniversaire, les points sont doublés, pendant tout le mois de votre anniversaire !
CONCLUSION
Si vous aussi vous avez un programme de fidélité qui n’est plus adapté à votre offre, au contexte actuel ou à vos clients, n’hésitez plus !
Contactez les équipes d’Adelya et établissons ensemble la stratégie Relation Client qui vous correspond !
À bientôt ! 👋