☀️ Comment mettre en place une carte de fidélité physique ou numérique dans sa ville ?
☀️ Quels sont les points importants à prendre en compte pour réussir le lancement de cette carte de fidélité ?
☀️ Comment redynamiser les commerces de proximité et valoriser l’économie locale ?
☀️ Comment être original en animant et en communiquant sur son territoire et sa collectivité ?
La Rédac’ d’Adelya vous propose des outils innovants et accessibles pour vous accompagner dans la mise en place d’une carte de fidélité dans votre ville !
Table des matières
Introduction
Voilà un sujet des plus importants pour votre commune !
Alors que la belle saison fait déjà son entrée, que les français ont changé leur façon de voyager, que le tourisme s’est localisé et que la concurrence des centres commerciaux et du e-commerce s’imposent dans le coeur des consommateurs, il existe une tendance, des plus nobles, des plus responsables, qui est de se soucier de son commerce local.
On passe voir Fernand dans sa boucherie, il rajoute toujours une petite tranche de jambon.
On aime revoir Magalie, elle assure qu’elle aura des fraises la semaine prochaine, et de la région !
On adore les blagues de Guillaume, dans sa librairie. Elle sent le papier imprimé et le café qu’il nous tend.
On a tous en tête un commerçant que l’on affectionne, pour l’accueil qu’il nous réserve, pour la qualité de ses produits, ou juste parce qu’il est tout près et que c’est bien pratique… n’est-ce pas ?
En centre-ville ou sur le long de la nationale, ces commerces sont précieux et l’on sait depuis longtemps qu’ils doivent être préservés.
Pour cela, il faut d’abord comprendre qui sont les consommateurs, les citoyens qui sont acteurs de ce dynamisme collectif.
Faisons un état des lieux pour commencer…
Le contexte
🔴 L’INSEE a établi, en décembre 2023, un rapport complet sur la situation du commerce en France.
Il est, par exemple, mentionné page 10 que “ En 2023, le volume des ventes dans le commerce diminuerait de 0,8 % par rapport à 2022. L’activité baisserait dans le commerce de gros et le commerce de détail tandis qu’elle accroîtrait dans le commerce et la réparation d’automobiles. Les dépenses de consommation des ménages ainsi que celles des administrations ralentiraient. L’investissement perdrait en dynamisme sous l’effet principalement de l’amplification de la baisse de l’investissement des ménages.”
Résoudre cette situation à échelle nationale appartient à la politique, l’économie et à d’autres facteurs sur lesquels nous ne pouvons intervenir.
À l’échelle d’un territoire, d’une collectivité ou d’une ville, il est possible d’agir !
Des actions concrètes, à l’aide de méthodes qui ont fait leurs preuves, peuvent être mises en place, et il est alors possible de constater un dynamisme nouveau en centre-ville, un intérêt éveillé des citoyens et un essor de l’économie de sa commune.
On passe à l’action 🙂 🚀
#1 Proposez une carte de fidélité pour engager les citoyens !
L’efficacité des programmes de fidélité n’est plus à démontrer. Oui, bon ici, nous sommes des experts, donc on le confirme sans détours.
Pour appuyer nos propos, tout de même :
✅Fidéliser les citoyens, c’est augmenter le chiffre d’affaire des commerçants
✅Animer sur les commerces locaux c’est faire découvrir ou redécouvrir des commerçants oubliés
✅Récompenser les clients les plus fidèles, ils deviennent ambassadeurs, c’est attirer de nouveaux visiteurs, agrandir la zone de chalandise
✅Analyser le comportement des consommateurs, c’est mieux les connaître, mieux les comprendre, mieux leur parler pour répondre à leurs besoins et créer du lien
La force du collectif se met alors au service des talents individuels. Le site Sens Du Client explique point par point les avantages évidents de la fidélisation des clients.
“Selon un responsable de l’expertise Fidélité chez Nielsen, les consommateurs sont 77% à attendre des remises personnalisées, des offres correspondant à leurs habitudes de consommation, ainsi qu’à souhaiter obtenir des récompenses pour leurs achats, qu’ils aient été effectués en magasin, sur le site internet ou à travers l’application mobile des enseignes” mentionne le site Haas-Avocats.
#2 Collaborez avec les commerces de proximité
Un commerçant doit être convaincu que participer au programme de fidélité de sa ville est un moyen pour lui de voir sa réussite, sa popularité et son chiffre d’affaires augmenter.
En tant que responsable, élu.e ou représentant.e de votre commune, vous êtes déjà en contact avec les associations de commerçants. Vous connaissez leurs problématiques, leurs doutes et leurs visions de l’avenir.
À partir de cela, proposez-leur de devenir un allié certain, démontrez que votre engagement sert leur cause, que leur engagement sert leurs finances, et que le tout sert l’engagement des citoyens📣.
#3 Communiquez sur cette nouvelle carte de fidélité
Que vous utilisiez votre stratégie de communication actuelle ou que vous la repensiez, cette dernière sera un outil à part entière dans la réussite de votre projet de carte de fidélité dans votre ville.
Il est bon de savoir qu’il existe de nombreux canaux mais que tous ne correspondent pas à cibler judicieusement vos consommateurs.
Il faut être stratégique et en apprendre plus sur votre public.
Il y aura des évidences comme les panneaux dédiés aux annonces communales ou le bulletin municipal, avec l’incontournable “Mot du Maire”.
Il faudra aussi optimiser le temps investi à ces actions en sachant exactement comment s’adresser à la population.
Vous connaissez bien vos concitoyens. Vous constatez avoir une population plutôt âgée ? Privilégiez les messages par email ou par SMS.
Vous gérez une population plus jeune, active, familiale ? Les réseaux sociaux seront une vitrine toute trouvée.
📣 IL S’AGIT DE S’ADRESSER À LA BONNE PERSONNE, AU BON MOMENT, AVEC LE BON MESSAGE.
#4 Organisez des événements de lancement de la carte de fidélité
Provoquez la curiosité, l’envie de voir ce qui se passe.
Générez de l’enthousiasme et rassemblez, fédérez vos citoyens.
Encouragez leur participation, promettez des récompenses…
Soyez original et convivial dans le lancement de cette carte de fidélité qui promet d’être festif !
Pour se faire, une organisation simple mais efficace s’impose.
Le conseil de la Rédac’ d’Adelya, experte des territoires, est le suivant :
Nommez ce lancement de votre programme de fidélité ! Saisissez votre identité communale, historique, et avec un jeu de mot ou de la poésie, créez une expression unique qui en dit long sur ce projet
Annoncez une date de lancement, un premier RDV festif, avec des animations, des challenges, un marché gourmand, une scène musicale, une exposition artistique… Les beaux jours seront un allié pour ensoleiller cette fête et en faire un souvenir inoubliable
Invitez les acteurs de l’économie locale à participer à cet événement. Sollicitez leurs idées, leurs envies. Vous allez être surpris par l’originalité et la diversité de ce qu’ils pourront proposer
Communiquez régulièrement. Au nom de la commune ou étant allié de la publicité faite par les commerçants, rappelez souvent à toutes et à tous qu’il existe de nombreux avantages à consommer ici et maintenant !
Recueillez les impressions de vos concitoyens ! Un sondage court et savamment composé vous permettra de savoir ce que le public présent a pensé de ce programme mis en place. Ceci est un point important pour la suite.
#5 Récompenses et offres exclusives : fidélisez !
Comme nous l’évoquions plus haut, l’efficacité d’un programme de fidélité n’est plus à démontrer.
Avec une réflexion stratégique, des négociations et des arguments soutenus, votre mairie et les associations de commerçants proposeront, à leur niveau, des promotions et des produits à prix réduits aux citoyens qui souhaitent avoir la carte de fidélité.
Cet article du blog des Commerçants liste quelques très bonnes idées pour booster les ventes en appliquant des remises.
Physique ou numérique, elle est acceptée auprès de tous les commerçants partenaires de la ville et donne une impression d’avantages conséquents à son utilisateur.
S’il faut encore vous en convaincre, un adage Adelya dit “qu’un client heureux une fois revient deux fois”…
#6 Soyez généreux, partagez l’art et la culture !
En plus des récompenses commerciales, envisagez d’offrir des avantages non commerciaux, tels que des billets pour des événements municipaux ou des expériences culturelles ponctuelles. Des ateliers de découverte d’un métier ou d’une pratique, en collaboration avec les associations très actives de votre commune sont aussi une tendance cette année.
Très prisées par tous les âges de votre public, vous valorisez la culture dans votre ville, fédérez autour d’un thème, d’un art, d’un spectacle !
Le monde artistique est à soutenir, soyez ambassadeurs des talents de votre territoire.
#7 Maîtrisez votre programme, optimisez le succès de la carte de fidélité !
Après les réflexions, les efforts et les moments joyeux que vous aurez créés, il va être important d’optimiser votre programme, d’en identifier les points faibles, d’y apporter des solutions.
Le plus simplement du monde, en analysant les retours de vos concitoyens, en tenant compte de leurs remarques et en appliquant, point après point, les améliorations que vous imaginez, vous connaîtrez alors un regain d’intérêt pour cette carte de fidélité.
De nouveaux visiteurs, curieux des rumeurs qui courent aux villes alentour, viendront à vous et participeront à ce succès !
C’est l’heure du PODCAAAAST ! 🎙
Et aujourd’hui, c’est Expérience Excellence qui raconte “Tes retours clients sont les meilleurs outils dans ton expérience client”.
Un bon fauteuil, une boisson chaude, on s’installe, et on écoute…
Pour résumer
Pour réussir le lancement de cette carte de fidélité, la Rédac’ d’Adelya vous propose des outils innovants et accessibles.
La concurrence des centres commerciaux et du e-commerce s’imposent dans le cœur des consommateurs.
Il existe une tendance, des plus nobles, des plus responsables, qui est de se soucier de son commerce local.
À l’échelle d’un territoire, d’une collectivité ou d’une ville, il est possible d’agir !
Des actions concrètes, à l’aide de méthodes qui ont fait leurs preuves, peuvent être mises en place, et il est alors possible de constater un dynamisme nouveau en centre-ville, un intérêt éveillé des citoyens et un essor de l’économie de sa commune.
#1 Proposez une carte de fidélité pour engager les citoyens !
#2 Collaborez avec les commerces de proximité
#3 Communiquez sur cette nouvelle carte de fidélité
#4 Organisez des événements de lancement de la carte de fidélité
#5 Récompenses et offres exclusives : fidélisez !
#6 Soyez généreux, partagez l’art et la culture !
#7 Maîtrisez votre programme, optimisez le succès de la carte de fidélité !
Pour conclure
En créant une carte de fidélité pour vos citoyens vous valorisez :
✅ Les commerces de proximité
✅ La fidélisation et récompensez les clients les plus loyaux
✅ Votre ville, par vos actions soucieuses d’être à l’écoute de ses habitants, de leur consommation et de leur importance dans l’économie locale
✅ L’art et la culture sur votre territoire
✅ La communication et les échanges entre toutes et tous
Adelya est votre meilleur allié pour mettre votre projet de carte de fidélité collective en place, nous avons l’expertise en relation client, la connaissance des territoires et l’expérience de leurs fonctionnements, la solution logicielle aux fonctionnalités innovantes et adaptables à votre projet de carte de fidélité…
Alors, on se voit bientôt ?