Logo Adelya

Programme de fidélité :4 bonnes pratiques pour le promouvoir et recruter plus de membres

Partager sur :

Temps de lecture : 5 mins
#image_title

Pour qu’un programme de fidélité soit performant sur le long terme, il doit s’accompagner d’une stratégie d’acquisition et de promotion bien rodée. Votre carte de fidélité peut offrir les meilleurs avantages au monde, si vos clients ne connaissent pas son existence, il y a peu de chance qu’ils s’y intéressent.

Dans cet article, nous vous livrons plusieurs conseils concrets, basés sur l’expérience de nos propres clients, pour assurer un flux continu de nouveaux membres, en ligne ou en magasin… qu’il faudra ensuite garder !

Organisez des campagnes spéciales d’acquisition

Un bon d’achat en guise de cadeau de bienvenue est généralement offert lorsqu’un client reçoit sa carte de fidélité. Mais pour augmenter votre taux d’adhésion, vous pouvez organiser des opérations ponctuelles qui vont rendre d’autant plus attractif votre programme, et donc attirer plus de nouveaux membres qu’à l’accoutumé.

Vous pouvez par exemple booster la récompense offerte pour toute inscription, quelle que soit sa nature : 

  • Un bon d’achat de 10€ au lieu de 5€
  • Une remise de 20% au lieu de 10% sur le prochain panier
  • 100 points de fidélité au lieu de 50 sur la carte de fidélité

Il peut être intéressant de mettre en place cette opération avant les événements marketing qui rythment l’année, comme la rentrée scolaire, le Black Friday ou Noël. Une fois qu’ils auront souscrit à votre programme de fidélité, les nouveaux membres seront plus susceptibles de revenir en magasin à l’occasion de ces temps forts commerciaux.

Pour inciter les clients à s’inscrire à votre programme, vous pouvez également mettre en place des animations ou des promotions réservées aux détenteurs de la carte de fidélité

  • Points fidélités doublés pour tout achat en ligne ou en magasin pendant une semaine
  • Ventes privées organisées avant les soldes
  • Jeux-concours, tirage au sort parmi tous les membres du programme

Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous appâtez de nouveaux membres en renforçant l’attractivité de la carte de fidélité, tout en maintenant l’intérêt des clients déjà inscrits au programme. En les faisant se sentir privilégiés, vous renforcez leur engagement et sentiment d’appartenance envers votre marque.

Soignez l’accueil en point de vente

Puisque le passage en caisse est un moment opportun pour enrôler de nouveaux membres, votre point de vente constitue un lieu stratégique pour communiquer sur le programme. 

Disposez des affiches en vitrine, en tête de gondole ou en caisse présentant la carte et les avantages qui en découlent. Vous proposez une carte de fidélité digitale ? Placez-y un QR code, les clients pourront le flasher pour se rendre sur le site dédié au programme et s’inscrire en ligne.

Il est aussi indispensable de vous entraîner, vous et vos vendeurs, à présenter le programme de fidélité en quelques secondes. Anticipez les objections les plus courantes, répétez le processus d’inscription pour que tout s’enchaîne naturellement… En bref, donnez-vous les moyens pour que chaque client qui entre dans votre magasin sans la carte reparte avec !

Communiquez en ligne

Tant que vos clients n’ont pas rejoint votre programme de fidélité, vous ne pouvez pas leur envoyer de campagnes email ou SMS pour les inviter à s’y inscrire… mais d’autres leviers d’acquisition sont exploitables.

Sur votre site internet, vous pouvez ajouter une bannière bien visible, afin que les internautes ne passent pas à côté de l’information. Soignez également la présentation de la page dédiée au programme, en listant les avantages, les récompenses et tout autre argument incitant le visiteur à cliquer sur le bouton “Inscription”. 

Page web dédiée au programme de fidélité dans notre client Boulangerie Ange

Permettre aux clients de s’inscrire en ligne en autonomie est d’ailleurs un bon moyen de booster le nombre de membres. Ils n’ont pas besoin de se rendre en magasin pour obtenir la carte de fidélité dématérialisée, qu’ils pourront conserver sur le téléphone portable : pas de risque qu’elle soit perdue ou oubliée !

Si vous disposez d’un site e-commerce ou d’un service Click and Collect, vous pouvez introduire votre programme sur les fiches produits. Vous pouvez mettre en avant le nombre de points fidélité gagné pour l’achat du produit en question, ou bien les avantages associés au programme de fidélité (livraison offerte, retour gratuit…).

Vous pouvez également promouvoir votre programme de fidélité sur les réseaux sociaux par différents moyens : 

  • Des publications relayant des informations liées au programme (par exemple des opérations exceptionnelles comme vues plus haut) pour qu’il soit connu de votre communauté
  • Des publicités sponsorisées adressées à votre cible

Proposez un programme de parrainage

Le programme de parrainage est un levier redoutable d’acquisition client, qui en plus stimule l’engagement des clients fidèles. En associant une mécanique de parrainage à votre programme de fidélité, vous encouragez vos ambassadeurs à vous recommander auprès de leurs proches. Une combine idéale pour attirer des consommateurs de moins en moins réceptifs à la publicité traditionnelle.

Pour exploiter au maximum le potentiel du parrainage commercial, il est recommandé d’offrir des récompenses aussi bien au parrain qu’à ses filleuls, incitatives et équilibrées, pour éviter que l’un ou l’autre ne se sentent lésés. 

<em>Dispositif de parrainage de notre client VB intégré à son programme de fidélité TRIBU<em>

Pour que le bouche-à-oreille fonctionne, veillez aussi à avoir suffisamment de membres fidèles, enclins à vous parrainer. Sur une plateforme de parrainage – comme celle de Loyalty Operator – il est d’ailleurs possible de définir des conditions pour être parrain, comme la date d’inscription au programme, le nombre de passages en caisse ou le chiffre d’affaires total. Une fois qu’un membre remplit ces critères, il peut inviter ses proches à rejoindre le programme avec une invitation personnalisée. Et pour valoriser son pouvoir de prescription, pourquoi ne pas augmenter la valeur de sa récompense pour chaque nouveau filleul parrainé ?

Loyalty Operator : la plateforme qui recrute, fidélise et engage vos clients

La plateforme de marketing relationnel Loyalty Operator permet de mettre en place un programme de fidélité sur-mesure, puis de le faire vivre avec des animations, pour entretenir le lien et assurer un flux constant de nouveaux clients.

Construite dans une logique tout-en-un et pensée pour tous les secteurs d’activité, Loyalty Operator permet notamment de : 

  • Mettre en place un programme de fidélité innovant, alliant relationnel et transactionnel
  • Faire vivre la relation client avec des animations engageantes et rentables
  • S’adapter aux nouveaux usages avec des services en ligne facilitant l’expérience d’achat
  • Approfondir la connaissance client avec un CRM constamment enrichi de nouvelles données
  • …le tout dans le respect du RGPD !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de fidélisation ? 

Contactez-nous !

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best