Communication marketing à Pâques : 5 idées et ambiances originales pour vous démarquer et booster vos ventes

Un lapin avec des lunettes de soleil dans un champs au décor de pâques + pastille AI

Pâques, ou le printemps qui débarque !

Alors que vous voyez les derniers frimas de l’hiver se dissiper, vous savez que l’arrivée de Pâques marque le début tant attendu du Printemps. Vous appréciez les jours qui s’allongent, les températures qui se réchauffent, et la nature qui s’éveille de son sommeil hivernal. 

Cette période de renouveau est propice à l’inspiration commerciale pour les professionnels, vous pouvez dès lors tirer parti de cette période de la saison pour créer des campagnes marketing engageantes

Imaginez l’opportunité de vous connecter avec votre audience en capturant l’énergie positive du Printemps, par des animations et des ambiances ensoleillées.

Table des matières

Photo d'oeufs peints

L’abondance des couleurs vives, et l’arôme sucré des gourmandises – voilà des signes annonciateurs de Pâques ! Plus qu’une simple tradition religieuse, Pâques est devenue une occasion pour les entreprises de capter l’esprit de cette saison dynamique et de proposer des expériences uniques et originales à leurs clients.

Une fête pour les gourmands

Trois photos d'adultes et d'enfants dans une ambiance de Paques

Pâques est également synonyme de festins et de gourmandises. Les chocolats en forme d’œufs et de lapins, les douceurs sucrées et les mets traditionnels font partie intégrante des célébrations pascales

Vous pouvez capitaliser sur cette tradition en proposant des produits et des expériences délicieusement innovantes. Des ateliers de dégustation de chocolats aux animations revisitées avec modernité dans l’esprit de Pâques, les possibilités sont infinies pour ravir les pupilles et les papilles des consommateurs et créer des moments mémorables.

Une stratégie qui ne marche pas sur des oeufs

Trois vignettes d'illustrations de Paques avec des oeufs colores

Pour vous démarquer dans un marché saturé, vous devez faire preuve de créativité et d’originalité dans vos stratégies marketing pour Pâques. 

Des campagnes interactives sur les réseaux sociaux invitant les utilisateurs à partager des décorations pascales, de prendre part aux chasses aux œufs virtuelles avec des récompenses exclusives, vous pouvez impliquer votre public de manière ludique et engageante

De plus, la personnalisation des produits et des offres spéciales en fonction des préférences individuelles des consommateurs renforce la fidélité à votre marque et stimule les ventes pendant cette période festive et pétillante.

D'abord, la base de la base....

Voyons ensemble comment poser les fondations d’une animation ludique et attractive à succès :

1. Définissez d’abord votre cible, de clients ou de prospects, avec un outil adapté, comme Loyalty Operator, qui permet de segmenter votre clientèle. Pour cela, pensez à qui peut être votre client idéal. Vous l’avez ? Continuons 🙂

2. Communiquez sur les réseaux sociaux et lancez votre animation sur un ton joyeux et multicolore. Pensez à leur indiquer de partager votre post ! Votre communauté sera heureuse de votre actualité printanière. 

Trois publicités d'enseignes pour Paques

3. Donnez des consignes simples, claires et précises quant au déroulement et au règlement du jeu ou de l’activité à venir. La simplicité de votre communication, dans le ton comme dans les visuels est la clé pour parler à toutes et tous.

4. Invitez votre audience à se rendre dans votre boutique ou sur votre site Internet. Décorez les lieux, virtuels ou réels, aux couleurs et aux motifs de cette fête malicieuse et gourmande.

5. Accueillez vos nouveaux visiteurs avec le sourire et profitez de l’intérêt grandissant pour vos produits et votre marque. Ah, quelle joie d’échanger avec son public, n’est-ce pas ? 🙂

6. N’oubliez pas de continuer à communiquer vos bons plans, par mail ou par SMS ! Vous aurez profité des ces joyeux moments pour obtenir des adresses mails à ajouter à votre base, et à parler de votre actualité, quand elle se présente, à vos nouveaux prospects !

Des idées originales pour épater vos clients !

Illustration au décor de Paques avec des oeufs qui sortent d'un smartphone

Concentrons-nous sur la fidélisation des clients… 

Vos clients fidèles qui reviennent encore et encore, méritent un traitement spécial, vous ne pensez pas ?

Ouvrez grand vos yeux, car voici quelques idées tout à fait originales et pétillantes, qui vont créer un réel engouement pour votre marque ! 

Bulle Le Saviez-vous ?

Des idées hors du commun, made in la rédac’ d’Adelya, pour booster vos ventes et pérenniser votre clientèle en cette période ensoleillée :

🐣 Un concours de design de carte de fidélité !

Cartes de fidélité aux couleurs de Pâques

Votre carte de fidélité devient un produit artistique et, présenté comme un support de création, elle inspire vos clients les plus talentueux, et même ceux qui croient l’être…

Faites appel à leur imagination et mettez-les au défi de designer une carte aux couleurs de Pâques, et, entre tradition et modernité, vous allez être agréablement surpris

Vos clients se prêtant au jeu vont prendre un réel plaisir à montrer leur chef-d’oeuvre, et en parleront autour d’eux ! Héhé.

Il semble alors que votre programme de fidélité sorte du lot, devançant la concurrence ! Si vous y ajouter alors une promotion, une réduction exceptionnelle à destination de tous les participants, le succès est garanti !

🐣 La chasse aux oeufs !

Virtuelle ou réelle, ne passez pas à côté de l’incontournable chasse aux oeufs de Pâques. Il s’agit là d’ajouter votre patte (de lapin, celle qui porte bonheur) et d’en créer une mémorable… et spécifique ! Pour les petits ou pour les grands ? Pour les jeunes ou pour nos anciens ? À vous d’adapter cette activité existante à votre public !

Nous voilà à citer à nouveau le génial site explorama.app, qui met à disposition gratuitement son studio pour créer une chasse aux oeufs moderne et familiale ! Parfait !

Une mère et son fils avec un panier pour la chasse aux oeufs

Pour une invitation en boutique, dans votre magasin ou autre lieu de commerce, il existe des méthodes simples et efficaces pour organiser cette activité. Cette année, Les Galeries Lafayette s’associent à Lindt et proposent une inédite chasse aux oeufs dans leurs locaux à Paris ! L’élégant site parisselectbook.com explique comment ces deux grandes marques programment ces festivités !

🐣 Pâques mystère !

Comme peuvent le faire certaines anciennes enseignes, comme Nature&Découvertes ou Ikéa, entre autres, envisagez une boîte, aux décors de Pâques, à un prix de vente défini avec stratégie, contenant un produit surprise… 

C’est un parfait présent, éveillant la curiosité et l’envie irrésistible de découvrir ce qui se cache derrière cet achat mystère ! À vous d’adapter cette idée à votre style.

Pour exemple, Burger King a initié plusieurs fois depuis 2017 le Burger Mystère pour ses clients téméraires ! À l’ouverture, tadaaaaam. 

Et bien, maintenant j’ai envie d’un burger… 🍔.

Publicité pour le Burger Mystère de Burger King

🐣 La playlist pascale !

Immerger totalement son commerce ou son site Internet dans une ambiance de Pâques peut enthousiasmer vos visiteurs, tant, qu’ils se laissent tenter par vos offres.

En quelques clics, créez une playlist sur mesure, qui vous représente aussi, qui accentue l’identité de votre marque.

Pour cela, préférez :

  • Des thèmes printaniers : des titres qui évoquent le renouveau, la nature qui s’éveille. Des sonorités légères et joyeuses peuvent parfaitement convenir à l’ambiance de Pâques
  • Des musiques instrumentales : des compositions douces et apaisantes permettent d’offrir une ambiance agréable et zen pour faire ses achats en pleine conscience 😉
  • Des musiques Folk ou acoustiques : elles célèbrent la convivialité, la joie et le partage, elles dépaysent aussi souvent.
  • Des musiques classiques : nous connaissons depuis longtemps les bienfaits de la musique classique et ils posent, à coup sûr, une atmosphère légère et plaisante. Les plus grands compositeurs comme Strauss ou Mozart, ou des reprises de titres populaires par des artistes classiques sont très en vogue.
  • Des musiques Lounge ou Lofi : ces playlists rencontrent un franc succès et sont idéales pour créer une ambiance détendue et propice aux échanges. Pour les plus geeks d’entre nous, il y a la playlist Mario Lofi que j’affectionne particulièrement… Et un tas d’autres sur YouTube Music ou YouTube tout court.

Avec tant de mélodies en tête, c’est l’expérience client que vous valorisez. Vous offrez à vos visiteurs un véritable moment pour eux, et ils s’en souviendront.

🐣 Pâques en direct de l'art !

Un atelier artistique avec des oeufs peints

Il est judicieux, de nos jours, de faire appel aux talents qui nous entourent. Explorez votre environnementQuel art y a-t-il autour de vous ? Pour exploiter au mieux une telle richesse, vous pouvez :

  • Identifier les artistes locaux. Découvrez ou redécouvrez votre région, par les musiciens qui la composent, les peintres qui la colorent, les sculpteurs qui la façonnent, les danseurs qui lui rendent grâce ou les photographes qui l’immortalisent.
  • Assistez à des événements près de chez vous. Une exposition, un concert, une pièce de théâtre, et appréciez le travail de ces artisans en tout genre.
  • Établissez le contact. Une fois vos préférences et vos envies définies, sollicitez-les par email, par téléphone, sur les réseaux sociaux, ou… en vrai ! Oui, ça se fait encore 🙂 Proposez-leur une collaboration qui serve vos intérêts à tous deux. Discutez de vos idées et de la manière dont il faut organiser les choses, simplement. Il s’agit que tous en tirent des bénéfices.
  • C’est l’occasion alors de développer des partenariats ! Si cette collaboration rencontre un réel succès, songez à travailler à nouveau ensemble pour augmenter vos audiences et toucher un plus large public. Clarifiez vos attentes, vos objectifs et les modalités. De bonnes communications font les bons amis.
  • Communiquez ! On ne le dira jamais assez, promouvez cette alliance, sur les réseaux sociaux mais pensez aussi aux radios locales, aux agendas touristiques en ligne et aux sites dédiés.

EN RÉSUMÉ

Nous avons donc imaginé Pâques sous toutes ses coutures, et cela a sûrement fait germer de nouvelles idées dans votre tête !

Nous résumons :

  • Un design de Pâques : pour engager encore plus vos clients les plus fidèles, qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque. Voilà de quoi solidifier encore vos bases commerciales
  • Un classique de Pâques : pour une ambiance familiale et festive, pour toutes et pour tous, et pour inviter vos clients à venir à votre rencontre. C’est l’assurance de les convaincre de revenir encore
  • Un mystère de Pâques : pour susciter de la curiosité, provoquer une envie, et surprendre vos futurs clients récurrents. C’est une volonté d’accentuer le caractère de votre identité, d’appuyer votre côté fun et moderne
  • Une mélodie de Pâques : pour créer une atmosphère détendue, agréable et joyeuse, pendant que vos visiteurs admirent vos produits. C’est une expérience humaine qui reste en tête, et que beaucoup veulent revivre.
  • Une œuvre pour Pâques : pour agrandir votre audience, augmenter le nombre de vos prospects et donc celui de votre clientèle. Il s’agit de s’unir pour fédérer, en bénéficiant du talent des locaux et en partageant le vôtre. Succès garanti.
  •  

🚨 Après la fête, il sera alors important de prendre le temps de faire le point sur ce qui a fonctionné et sur les axes d’amélioration. Cela vous permet d’envisager le meilleur pour la suite !

Par ces actions, non seulement vous faites briller votre marque mais vous contribuez aussi à la communauté artistique locale, en valorisant leur créativité et leur expertise. C’est très enthousiasmant !

Conclusion

Nous conclurons sur une note printanière, une invitation à vous laisser aller à créer une opportunité unique de célébrer le renouveau du Printemps, de satisfaire les palais et les yeux des consommateurs, et d’innover dans une stratégie marketing bénéfique et sincère de proposer des expériences inoubliables. 

En capturant l’esprit festif, pétillant et joyeux de cette saison, vous pouvez renforcer la relation avec votre public, mais surtout stimuler votre croissance et garantir un véritable succès à votre entreprise.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement d’une stratégie client efficace, pour moderniser et faire éclore votre programme de fidélité !

En bonus, un peu d’histoire : Pâques, partout dans le monde !

Les pèlerinages et les processions sont nombreux lors de cette fête, ils rendent prospère la tradition. Dans certains pays, les enfants se déguisent en anges et une foule avance en cortège.

Les couleurs, les chants et les danses se mélangent pour défiler le long des rues, dans une ambiance solennelle, surtout fédératrice.

Pour n’en citer que peu, La Ciudad Blanca, Popayàn en Colombie, attire des visiteurs du monde entier pour la Semaine Sainte, déclarée par l’UNESCO, Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité, en 2009.

Un cortège pendant Pâques à Popayan

Il existe aussi des traditions étonnantes, comme à Corfou, en Grèce, où l’on ne compte pas les pots cassés ! En effet, la tradition de cette communauté de chrétiens orthodoxes ne célèbre pas cette fête qu’avec des plats délicieux ou des danses traditionnelles, mais ajoute à cette ambiance des plus festives de laisser tomber, depuis les balcons décorés, des pots d’argile ! Attention en bas !

Trois photos de Corfu à Pâques

De magnifiques fêtes pascales en France !

La légendaire ville de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, offre chaque année à plus de 6 millions de visiteurs un programme dense sur plusieurs jours, basé sur le calendrier de la Semaine Sainte, entre traditions et rituels.

Cérémonie de Pâques à Lourdes

À Lisieux, dans le département du Calvados, cette fête est célébrée en grandes pompes et est devenue une destination incontournable pour les touristes à la recherche de moments traditionnels et solennels, des moments de festivités et de partage.

Photo de cérémonie de Pâques à Lisieux

De nombreuses autres villes françaises, portées par l’Histoire de notre pays et désireuses de perpétuer ce rendez-vous annonçant les beaux jours, proposent des festivités scintillantes, comme le détaille si bien ce joli article du site vivreenfrance.eu sur les plus belles destinations françaises pour la période pascale.

Réjane Artico
Réjane Artico – Content Manager
Passionnée de science-fiction, d’expérience utilisateur et de culture Web, Réjane met aujourd’hui ses connaissances au service des professionnels, chez Adelya. Des indépendants aux grandes enseignes, des restaurateurs aux pharmaciens, nous les accompagnons dans leur stratégie d’amélioration de la relation client.
Jeune femme blonde dans un magasin
Fidélisation & Marketing

Fidélisation & Marketing relationnel : 5 résolutions pour 2024

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Dans cet article, nous explorerons quelques bonnes pratiques pour renforcer votre...

Découvrir les 5 résolutions pour 2024

Apprenez-en plus sur :

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best