L’association les Boutiques de Saint-Quentin (Aisne) organise des animations qui promeuvent les commerçants et artisans de la ville. C’est en 2007 que la ville lance sa carte de fidélité multi-commerces, pour inciter les consommateurs à faire leurs courses dans les commerces de proximité plutôt que dans les grandes surfaces ou sur Internet.
10 ans après le déploiement du programme, la Fédération de commerçants se tourne vers Adelya pour faire faire évoluer la carte Ma Saint-Quentinoise. Cette carte nouvelle génération, plus moderne, plus pratique, contribue déjà à dynamiser le centre-ville. Et grâce à la plateforme de marketing relationnel Loyalty Operator, l’association peut organiser facilement de nouvelles animations.
S’adapter au système existant tout en le modernisant… un défi relevé par Adelya !
Les boutiques de Saint-Quentin font appel à Adelya pour sa fiabilité et son expérience en matière de programme de fidélisation collective. “La carte possède un certain historique, nous voulions confier notre “bébé” à un partenaire de confiance, capable de s’adapter au système déjà mis en place… tout en le modernisant.” souligne Philippe Eloy, l’animateur des Boutiques de Saint-Quentin.
Qui dit modernisation dit nouvelles technologies : l’évolution majeure du nouveau programme est le passage à la carte sans contact. Adelya a ainsi assuré la reprise des 30 000 anciennes cartes, qui n’étaient pas équipées de cette technologie. “Cette reprise nous a permis de faire un grand nettoyage dans la base de données client. Ça a été l’occasion de faire le tri parmi les membres inactifs, les doublons…”
Pour accueillir la nouvelle carte, les commerçants ont adopté des tablettes compatibles avec la technologie du NFC. Le sans contact permet aux commerçants d’offrir à leurs clients une relation individualisée. Ils peuvent identifier les consommateurs en caisse et ainsi leur réserver un accueil personnalisé. Une force pour les commerces de Saint-Quentin, quand on sait que les consommateurs fréquentent en partie les commerces de proximité pour leur caractère humain et chaleureux.
“La nouvelle carte de fidélité permet une certaine traçabilité des consommateurs. Concrètement, cela permet aux commerçants d’entretenir une relation de proximité avec leurs clients, ce qui les poussent à revenir régulièrement en magasin. Ils peuvent par exemple souhaiter l’anniversaire ou les contacter s’ils ont oublié une affaire : ces petits plus qui font le charme des commerces de proximité !”
Le nouveau programme a très bien été accueilli aussi bien du côté des consommateurs que des 70 commerçants participants au programme. “Les commerçants ont été formés à la plateforme pour être autonomes dès le lancement du nouveau programme. Ils ont tous rapidement compris le mécanisme de l’identification client et la gestion de la fidélité.”
Les clients apprécient également cet effort de modernisation. 1 mois et demi après le lancement du nouveau programme, 7 000 nouveaux consommateurs ont été encartés… pour une ville de 60 000 habitants, c’est un départ très encourageant !
Des avantages pour encourager et récompenser une consommation écolocaliste
Le programme de fidélité des Boutiques de Saint-Quentin encourage les consommateurs à faire leurs courses dans le centre-ville. A chaque passage en caisse effectué chez l’un des 70 commerçants affiliés, le consommateur crédite sa carte. Chaque achat fait grossir sa cagnotte, à raison de 2% du montant dépensé pour l’alimentaire, 3% hors alimentaire. Il peut ensuite utiliser sa cagnotte, en partie ou intégralement, chez l’un des commerçants adhérents.
Le programme Ma Saint-Quentinoise ne se résume pas qu’à cumuler des points sur la carte, il propose aussi des services et des privilèges. Les porteurs de carte bénéficient d’une heure de stationnement gratuite dans toute la ville. Pour profiter de cet avantages, les clients doivent scanner leur carte sur un des horodateurs. Permettre aux consommateurs de stationner gratuitement les incitent à faire leurs courses en centre-ville plutôt que se rendre en périphérie dans les grandes surfaces.
Pour que son centre-ville reste dynamique, la Fédération de commerçants propose aussi aux consommateurs des animations régulières, gérées directement sur la plateforme de fidélisation Loyalty Operator.“Nous avons mis en place un “Happy hour” : tous les jeudis, les points sont doublés. Avant, le jeudi était la journée la plus creuse pour les commerçants… Aujourd’hui, c’est un des jours de la semaine avec le plus d’activité.”
Une autre opération marketing qui porte ses fruits : les bons plans. Chaque semaine, les commerçants adhérents au programme ont la possibilité de diffuser un bon plan à l’ensemble de la base clients de la Fédération de commerçants et sur ses réseaux sociaux. “Ces promotions ponctuelles participent à augmenter le trafic en magasin et donc le chiffre d’affaires du commerçant !”
Aussi, pour pousser les consommateurs à varier leurs virées shopping, l’association a mis en place un challenge : si un consommateur effectue des achats dans 4 commerces différents en un mois, il remporte un bon d’achat. Toutes ces opérations participent à valoriser les commerces et encouragent les consommateurs à faire leur course en centre-ville.
De nombreux projets digitaux et d’animation à venir
Maintenant que les commerçants sont sensibilisés au nouveau programme, les Boutiques de Saint-Quentin vont pouvoir entamer les nouveaux projets de fidélisation.
À venir très prochainement, la mise en ligne du site internet aux couleurs de Saint-Quentin qui répertorie et géolocalise tous les commerçants adhérents. Ce site fait office d’un porte-carte de fidélité numérique. Il permet aux consommateurs de réserver des points plans, consulter son solde de points, s’informer sur les boutiques : chaque commerce a une page dédiée, où l’on retrouve les informations pratiques et les bons plans… En rendant ces services aux clients, les commerçants, eux, gagnent en visibilité.
À la rentrée 2018, une application mobile viendra compléter le site internet, permettant aux consommateurs de s’identifier en magasin directement sur leur smartphone. Elle offrira les mêmes services aux consommateurs, avec l’avantage d’être adaptée à un usage en mobilité. Avec l’application, les bons plans des Boutiques de Saint Quentin ne quitteront plus la poche des consommateurs !
Puis, avant les fêtes de fin d’année, la ville se dotera d’une carte cadeau. “Un outil idéal pour élargir sa clientèle et en permettant aux proches d’inviter à découvrir de nouvelles adresses !”
Un programme de fidélité modernisé, qui n’a pas fini d’évoluer
En faisant appel à Adelya, les Boutiques de Saint-Quentin ont assuré la modernisation de leur système de fidélisation collective. Adelya a non seulement assuré la reprise des 30 000 anciennes cartes et des horodateurs, mais a aussi apporté des améliorations au programme, qui n’a pas fini d’évoluer. La digitalisation du programme de fidélité facilite le shopping des consommateurs au quotidien et valorise les commerçants et artisans du territoire.