La ville de Frouard, située en Lorraine, a fait appel à Adelya pour lancer le Pass Senior du Centre Communal d’Action Sociale.
“Le Pass Senior est né d’une volonté de moderniser le service de la Cohésion Sociale. En passant au numérique, le Centre se simplifie la gestion quotidienne des prestations. De plus, le Centre va pouvoir quantifier ses actions et avoir plus de visibilité sur les projets à venir.” souligne Jean-Jacques Kerber, directeur de la Cohésion Sociale et du CCAS.
Le Centre Communal d’Action Sociale a plusieurs missions d’ordre sociales comme l’aide aux demandes sociales, la livraison de repas à domicile et le transport pour les personnes dans le besoin.
Flexibilité et simplicité : la solution Loyalty Operator est un choix évident
Frouard s’est tourné vers Adelya pour plusieurs raisons. La plateforme Loyalty Operator répondait aux besoins techniques du Centre, à savoir :
- Un Pass Senior sans contact qui ouvre droit à des services à ses usagers, en toute commodité
- Une plateforme qui permet de gérer et de suivre l’utilisation du Pass, de sa création à sa péremption
- Une validation nomade adaptée à une utilisation en mobilité et utilisée par les partenaires
Frouard a également choisi la solution d’Adelya pour son tarif abordable. La plateforme de marketing relationnel Loyalty Operator apporte toutes les fonctionnalités nécessaires pour une mise en oeuvre et un loyer très accessibles. Dans la mesure où il s’agit d’une solution éprouvée et mutualisée, Frouard profite d’un produit stable auquel sont régulièrements apportées des améliorations – contrairement à un logiciel spécifique qui prendrait plus de temps à être conçu puis stabilisé.
Le Centre a aussi été séduit par la souplesse de la plateforme. “La flexibilité de la solution a permis de modéliser notre environnement et notre organisation, en prenant en compte nos caractéristiques, à savoir celles d’un service public social.”
Les fiches clients ont par exemple été adaptées à la cible et affichent la personne à appeler en cas d’urgence, le médecin traitant et les besoins spécifiques tels que l’aide à domicile.
Le Pass dématérialisé : des effets bénéfiques tant pour les usagers que pour les collaborateurs du Centre
Lancé en novembre 2017, le Pass a déjà eu un retour positif de la part des usagers. “Le Pass Senior est doté d’une puce NFC. Nos usagers ne sont pas forcément familiers au sans contact, c’est pourquoi nous avons choisi un format de Pass similaire à celui d’une carte vitale, qu’ils connaissent bien. L’utilisation du Pass est donc aisée, même pour un public retraité”.
Si la plateforme simplifie la gestion des actions du Centre, le Pass, lui, facilite l’accès aux différentes prestations. À ce jour, le service principal concerne le transport et le soutien à domicile.
“Le titre de transport se présentait sous forme d’un ticket papier vendu à l’unité. Ils étaient souvent perdus ou oubliés. Désormais, le titre de transport est dématérialisé sur le Pass. Il y a aussi un avantage économique pour les usagers, puisqu’ils peuvent à présent acheter des titres de transport valables 6 ou 12 mois.”
Grâce au Pass Senior, le service de la Cohésion Sociale assure ainsi aux usagers des services moins chers, pour une qualité de prestations améliorée.
Le Pass, relié à la plateforme Loyalty Operator, permet d’accompagner les usagers dans leur cycle relationnel. Par exemple, ils reçoivent automatiquement un SMS de bienvenue lors de l’acquisition du Pass ainsi qu’un SMS d’alerte 15 jours avant sa péremption pour leur rappeler de le renouveler. Une newsletter sera également diffusée pour informer les usagers sur les événements et les sorties organisées à Frouard et dans ses environs. Cette automatisation des interactions permet de créer du lien dès le début de la relation client, puis d’anticiper les besoins des usagers.
Le déploiement du Pass est également une manière de former tout en douceur les collaborateurs du Centre au digital et les motiver à prendre en main les nouvelles technologies de gestion.
“En plus, en prenant le virage numérique, Frouard profite d’une image plus moderne, plus dynamique. Une bonne opportunité pour attirer les jeunes retraités, connectés et actifs, qui participeront à la dynamisation de notre ville.”
Après un lancement prometteur, de nouveaux projets à venir
Frouard a déjà en tête de nouveaux projets à horizon 2019. Toujours via la plateforme Loyalty Operator, le Centre souhaite mettre en place un planning en ligne pour permettre aux usagers de réserver des services et des prestations directement sur internet. “Nous souhaitons prolonger la collaboration avec Adelya pour nos projets à venir. Au-delà de la plateforme qui répond à nos besoins, il est agréable de travailler avec ses équipes, disponibles et réactives.”
Est également envisagée une extension des services à de nouveaux accès privilégiés. La piscine et la médiathèque de Frouard, pourraient par exemple s’ajouter aux prestations disponibles sur le Pass. Une opération rendue possible grâce à l’interopérabilité de la plateforme, qui gère déjà l’écosystème de nombreux Offices de Tourisme et Unions Commerciales ailleurs en France.
Le lancement du Pass Senior et la modernisation du système de gestion permettent de conforter et développer le lien avec les seniors Frouardais, au quotidien. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté de conforter la place des retraités en améliorant leur accès aux services publics, à la culture et aux loisirs.
“Pour finir, il est important de souligner que le Pass Senior va permettre à Frouard de se porter candidat au Prix national de l’innovation 2018”. Une initiative dont Adelya est fier et qui démontre sa capacité à moderniser tout type d’écosystème et de territoire.