L’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille se tourne vers Adelya en 2012 pour moderniser son City Pass. Dotée de la technologie NFC, cette nouvelle carte vient remplacer l’ancien modèle en papier.
Un Pass nouvelle génération grâce à la technologie NFC
“Nous avons choisi Adelya car la société est basée en France, ce qui facilite largement les interactions – son principal concurrent se trouvait en Angleterre. Notre choix a aussi été motivé pour des raisons technologiques : la plateforme Loyalty Operator possède une forte capacité d’adaptation et d’ouverture, ce qui est déterminant dans le secteur du tourisme, puisque nous actualisons régulièrement nos offres et travaillons avec une grande variété de partenaires.” (Bénédicte Giraud – OTCM).
Le fait que Marseille soit labélisée comme “territoire leader du sans-contact mobile” par le Ministère de l’Economie Numérique a aussi motivé cette décision. En plus, les cartes de transport de la Régie des Transports de Marseille utilisaient déjà la technologie NFC. Un temps d’avance qui a permis au City Pass de se coupler au titre de transport. Le Pass Tourisme s’inscrit donc dans la continuité et étend les services NFC proposés par la ville.
“Le projet s’est lancé rapidement. Nous avons commencé par un projet pilote porté par quelques prestataires volontaires pour tester le produit. Aujourd’hui, le City Pass regroupe plus de 40 prestataires à Marseille et 25 à Aix-en-Provence. Tous ont bien accueilli le nouveau système. Adelya continue à nous accompagner au quotidien, tous les prestataires ont accès au support technique, à l’écoute et réactif.”
Des avantages aussi bien pour les prestataires locaux que pour les touristes
Le nouveau City Pass vise aussi bien à faciliter le quotidien des sites partenaires qu’à chouchouter les touristes.
Pour les prestataires, l’ergonomie du système a été conçue pour faciliter la gestion et l’utilisation au quotidien.
Lors de l’achat d’un City Pass un profil visiteur est automatiquement créé, auquel les prestataires ont accès lors de la validation. Grâce à son système d’information partagé, la plateforme Loyalty Operator décompte automatiquement les passages et facilite les opérations de compensation, évitant aux prestataires un suivi manuel de la consommation des prestations.
De son côté, l’OTCM a accès à l’ensemble de la base de données des visiteurs et aux statistiques, permettant de suivre la consommation des Pass et l’attractivité des sites en temps réel. Il peut également associer un profil visiteur (prénom, nom, email, opt-in…) à chaque City Pass, et continuer à créer du lien, même après le séjour.
La validation d’une prestation se fait en quelques clics sur un terminal de lecture NFC ou sur un téléphone portable via une application dédiée. Cette application mobile permet aux partenaires nomades de contrôler les accès en toute mobilité.
Le nouveau City Pass apporte aussi plus de confort aux touristes et permet de varier les prestations et les formules.
“Nous pouvons personnaliser et adapter le Pass en fonction des événements, des saisons, pour toujours être en adéquation avec les attentes des visiteurs. A ce jour, la plateforme gère une trentaine de Pass de loisirs comme d’affaires. Nous avons la main sur les privilèges et prestations accordés, les sites partenaires… Nous proposons par exemple le City Pass classique (24h, 48h et 72h, enfants et adultes), un Pass congrès, un Pass en partenariat avec une auberge de jeunesse, avec les Villages Clubs du Soleil, le City Pass Marseille Provence et un pass combiné Aix Marseille incluant le transport entre les deux villes…”
Le Pass ouvre droit aux prestations touristiques mais sert aussi de titre de transport. D’ailleurs les visiteurs peuvent retirer le Pass dans les distributeurs de titre de transport, une grande nouveauté qui reste unique en France. Le Pass apporte aux touristes des privilèges : coupe-file dans certains sites, réduction dans les commerces à vocation touristes… Des petites attentions qui confèrent à la ville de Marseille une image encore plus moderne et accueillante !
Les visiteurs ont aussi accès à une application dédiée “City Pass Marseille”. Véritable couteau-suisse, elle accompagne les visiteurs durant leur séjour. Elle permet par exemple de visualiser les sites touristiques à proximité grâce à la géolocalisation, de suivre l’ensemble des prestations et privilèges, d’afficher l’itinéraire jusqu’à l’attraction choisie…
Marseille et Adelya, une collaboration efficace
Avec le passage au NFC et la grande variété de Pass gérés, Adelya a su répondre à l’exigence de modernisation et d’ouverture de l’OTCM.
“Lorsque nous avons fait appel à Adelya, Marseille était en passe de devenir capitale européenne de la culture (Marseille-Provence 2013). Il était impératif pour nous de nous préparer à une augmentation des volumes de visiteurs grâce à une solution informatisée et mutualisée. Et pour cause : en 2012 nous avons vendu 6 000 City Pass, contre 16 000 en 2017 !”
Soucieux de mener à bien sa mission de développement territorial, l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille compte bien continuer dans cette dynamique de modernisation. Maintenant que le nouveau système est bien apprivoisé, l’Office souhaite mettre l’accent sur la communication envers les visiteurs. La plateforme Loyalty Operator permet d’adresser des messages personnalisés et automatiques, comme un email de relance ou un questionnaire de satisfaction envoyé après le séjour.
Autre beau projet qui sera encore une fois une première en France, la mise en place d’un City Pass virtuel, directement téléchargeable et utilisable sur un téléphone portable. Avec cette future nouveauté, Marseille confirme sa volonté de s’adapter aux nouvelles exigences des visiteurs, toujours plus nomades et connectés.